Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

épreuve transversale

+3
Camie.s
delphine barre
poupon
7 participants

Aller en bas

épreuve transversale Empty épreuve transversale

Message  poupon Lun 24 Déc - 17:31

Bonsoir

certains ont-ils une idée du type de question que l'on peut nous poser le 19 janvier prochain, pour l'épreuve de culture générale?
est-ce que ce sera une dissertation, plusieurs questions??
certains l'ont-ils déjà passée?

dans l'attente de vous lire,

je vous souhaite un joyeux Noël.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty INFORMATION

Message  poupon Mar 25 Déc - 17:39

Bonsoir,

j'ai écrit à M.Bougard qui m'a répondu quant aux modalités de l'épreuve.
"Rien n'est arrêté à ce jour quant au choix du type de sujet qui vous sera soumis" m'a t'il répondu. mais nous ferons en sorte de calibrer le sujet pour que vous puissiez le traiter en deux heures."

Bien à vous

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  delphine barre Mer 26 Déc - 13:39

Toute façon avec deux heures à disposition, c'est impossible de faire une vraie dissertation. J'avais également demandé à M. BOUGARD quelle serait la forme que prendra l'examen, je pense le relancer à la rentrée.

Très bonnes fêtes de fin d'année également à tous et à toutes, et travaillez bien ! Very Happy

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  Camie.s Mer 16 Jan - 11:24

Des nouvelles sur la forme que pourrais éventuellement prendre ce partiel??

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 35
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  delphine barre Jeu 17 Jan - 9:07

Renseignement pris auprès de M. BOURGARD, il m'indique qu'il y aura deux sujets proposés, et que l'épreuve sera un mixte entre dissertation et paragraphe argumenté ... Mais il me précise ne pas pouvoir m'en dire plus pour l'instant et que nous verrons bien samedi.
Mais je cite "qu'il n'y aura rien de bien méchant" ...


delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  Camie.s Jeu 17 Jan - 11:26

Merci Delphine, effectivement on verra bien samedi a quelle sauce on va être mangés! En esperant que ce ne soit pas une question de cours trop précise...

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 35
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  delphine barre Jeu 17 Jan - 11:27

Oui c'est aussi la peur que j'ai ... j'avoue que je redoute un peu beaucoup ce partiel quand même Sad

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  Camie.s Jeu 17 Jan - 11:42

Je ne dirais pas que je le redoute, j'ai l'impression d'être plus zen que quand j'étais étudiante, peut être parce que je me mets moins de pression (si je dois faire le master 1 en 2 ans rien de grave, j'ai un boulot, c'est pour moi que je le fais).
Mais le fait que le cours couvre autant de périodes, ça veut soit dire un sujet très général genre l'évolution de la notion de crimes et chatiments, soit un truc très précis "la construction de la notion de récidive" et du coup plus dur. A voir

J'ai appris les 2/3 du cours, il me reste la contemporaine mais que j'ai déjà lue, mais je n'ai pas appris par coeur comme je le faisait à l'époque. J'ai retenu les concepts, quelques dates, l'idée générale. Je ne sais même pas si je suis encore capable de faire un plan aussi rapidement, car deux heures je trouve ça court!

Le stress sera quand même là je pense, de toute façon je pense qu'ils veulent qu'on soit synthétique et voir qu'on a compris le cours, qu'on est capable de faire des liens ou des comparaisons.
Tant que ce n'est pas un commentaire de texte, ça me va!

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 35
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  poupon Ven 18 Jan - 9:01

bonjour,
d'après madame Werlings, l'épreuve sera composée de questions de cours recouvrant l'ensemble des périodes. Nous n'aurons pas de dissertation ni de commentaire car en deux heures cela n'est guère possible
bon courage à tous

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  delphine barre Ven 18 Jan - 9:09

C'est ce que je redoutais un peu justement ... ca risque d'être un peu plus dur que ce que je pensais, parce que si c'est bien cela il faut donc du par coeur pur et dur .....

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty au fait

Message  poupon Ven 18 Jan - 9:59

quelqu'un peut-il me rappeler le nom de l'amphi où nous devons passer l'examen?c'est bien demain samedi de 12h à 14h mais dans quel amphi? le D1,non?

merci d'avance

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  Camie.s Ven 18 Jan - 10:10

Si ce sont des questions sur l'ensemble des quatre périodes ce ne sera pas du par cœur, il faudra plutôt être synthétique non?

C'est effectivement marqué amphi D1 sur la mail qui nous a été envoyé!

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 35
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  Annabelle Weber Ven 18 Jan - 11:06

Bonjour,
Ne paniquons pas...
Il faut dire qu'en L3 comète, nous avons été rompus à ce type d'exercice : la majorité de nos dissertations et/ou commentaires étaient à réaliser en 2h, ce qui était relativement difficile.
Alors plusieurs questions de cours, j'ai tendance à trouver ça plus "cool"... Je vois bien 4 questions, portant sur les 4 périodes, donc pas forcément de transversalité... (à confirmer demain).
Je vous conseille de bien retenir les plans des 4 mini-cours, de saisir les évolutions sur les 4 périodes, et ça devrait rouler.
Bon courage pour cette dernière ligne droite de révisions.
A demain !

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  delphine barre Ven 18 Jan - 11:20

Effectivement si il s'avère que nous avons 4 questions pour chacune des périodes c'est vrai que ça sera relativement gérable. Je sais que j'ai appris par coeur le plan de chaque chapitre : je trouve que ça permets à l'esprit de se donner une ligne d'apprentissage et que ensuite le reste vient tout seul du coup.

Bon courage pour les dernières révisions et peut être nous verrons nous demain !


delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  alexandra leghmizi Ven 18 Jan - 21:19

si ce sont des questions à traiter je trouve ça plus que decevant! l'etude n'à alors plus rien de transversale et en master on peut quand meme esperer en avoir terminé avec le bachotage. de plus cette forme interdit ou limite fortement la problematisation qui me semble etre la base dans notre discipline.
bref on en saura plus demain mais on a passé l'age du par coeur je crois, meme au college ca a ete banni!

alexandra leghmizi

Messages : 73
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  Annabelle Weber Ven 18 Jan - 21:37

Je suis d'accord avec toi Alexandra.
Reste à voir quelles questions vont être posées... Rien ne dit qu'elles ne soient pas transversales...
Pour avoir discuté l'an dernier avec Mme Werling à l'issue d'un partiel, justement une dissertation en 2h, elle m'avait dit qu'elle trouvait impossible de rédiger un devoir correct en si peu de temps et que désormais, elle proposerai des questions plus courtes (qui, au demeurant, n'excluent pas forcément la problématisation).
Nous verrons demain !

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  poupon Dim 20 Jan - 8:50

en définitive, les questions que nous devions traiter hier étaient clasiques et ne présentaient pas de difficultés particulières.
je trouve regrettable néanmoins que nous ne soyons pas inscrits sur une liste. Le surveillant d'hier, M.Bougard sans doute, a simplement écrit une lettre sur la copie. Esérons que rien ne soit perdu.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  delphine barre Dim 20 Jan - 15:55

J'ai trouvé les questions abordables et sans réelle surprise aussi. J'ai pris celle sur l'antiquité grecque et les Lumières, mais j'ai trouvé que 2h cela restait quand même juste. Je suis allée a l'essentiel et c'est bien tout le problème : pas le temps de vraiment construire une argumentation ou de développer les exemples.
J'espère simplement qu'ils en tiendront compte en corrigeant car ce n'est pas possible en si peu de temps de fournir un travail vraiment complet ....

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  Camie.s Dim 20 Jan - 21:11

Comme Delphine, j'ai pris les questions, grecque et contemporaine, pas vraiment le temps de réfléchir alors j'ai remis le plan du cours à peu près tel quel, mais les idées ne sont pas forcément liées et c'est un peu brouillon.
Esperons déjà que rien ne soit perdu et que les correcteurs soient magnanimes...

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 35
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  delphine barre Lun 28 Jan - 9:35

J'ai envoyé ce week end un mail à Mr BOUGARD afin de savoir ce qu'il en était des modalités pour les résultats à cet examen, voici sa réponse :

"Nous nous réunissons le 5 février pour examiner les corrections, puis nous transmettrons les notes au secrétariat du master. Je crois que vous n'avez pas trop de soucis à vous faire!"

Sa réponse est claire, je pense qu'ils n'ont pas tellement envie de nous voir au rattrapage en septembre ! Et j'espère que le secrétariat ne va pas nous faire des misères pour la transmission des notes ...

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  Camie.s Lun 28 Jan - 11:50

Merci Delphine, y'a plus qu'a croiser les doigts pour que les notes ne se perdent pas en chemin!

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 35
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  delphine barre Lun 28 Jan - 11:59

Et qu'elles soient bonnes surtout ! ^^

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  AudreyK Lun 28 Jan - 13:43

Oui elles vont être bonnes il faut avoir confiance Smile enfin je dis ça mais j'ai hâte de voire car je ne suis pas forcément confiante en ce qui me concerne.

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Séminaire transversal 2013-2014

Message  Philippe E. Dim 24 Nov - 17:22

Bonsoir,

Désolé de réactiver le post de l'année dernière, mais étant nouvellement inscrit, il reste d'actualité pour moi. J'ai lu avec beaucoup d'attention tous vos messages, qui sont très insctructifs.

Est-ce que quelqu'un se souvient des questions posées à l'examen ? Cela me donnerait une idée du partiel pour janvier prochain.

Merci

Bonne soirée à tou(te)s

Philippe E.

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  poupon Dim 24 Nov - 19:48

Salut philippe,
je me souviens avoir planché sur un texte de Victor Hugo écrit en 1851, et dans lequel il défendait avec âpreté son fils qui avait été condamné pour avoir dénoncé l'ignominie de la peine de mort. Il fallait rappeler les grandes étapes de l'évolution de l'abolition de la peine de mort depuis Beccaria, entre autres...

à bientôt


poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

épreuve transversale Empty Re: épreuve transversale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum