présentation commentée des sources
2 participants
Page 1 sur 1
présentation commentée des sources
Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des précisions sur la présentation commentée des sources qui nous est demandée lors de la rédaction de notre mémoire. Par "présentation commentée des sources" on entend une présentation des "sources bibliographiques" ET "des documents d'archives" ou bien uniquement des documents d'archives?
Il s'agit des sources que nous étudierons lors de la deuxième année de master, bien entendu.
Je souhaitais avoir une précision à ce sujet.
Bonne soirée
Je souhaiterais avoir des précisions sur la présentation commentée des sources qui nous est demandée lors de la rédaction de notre mémoire. Par "présentation commentée des sources" on entend une présentation des "sources bibliographiques" ET "des documents d'archives" ou bien uniquement des documents d'archives?
Il s'agit des sources que nous étudierons lors de la deuxième année de master, bien entendu.
Je souhaitais avoir une précision à ce sujet.
Bonne soirée
poupon- Messages : 208
répinse à ma question
En fait, il faut distinguer deux choses:
-d'une part, la bibliographie, constituée d'oeuvres scientifiques datant du XIX è et XXè siècle
- d'autre part, les sources, manuscrites ou imprimées qui datent de l'ancien régime.
Ce sont bien entendu ces dernières qu'il convient de commenter.
Voilà ma réponse à ma propre question
-d'une part, la bibliographie, constituée d'oeuvres scientifiques datant du XIX è et XXè siècle
- d'autre part, les sources, manuscrites ou imprimées qui datent de l'ancien régime.
Re: présentation commentée des sources
poupon a écrit:En fait, il faut distinguer deux choses:
Ce n'est pas forcément exact. Enfin, pas forcément aussi tranché. Une oeuvre du XIXème ou du XXème peut fort bien constituer une source. Tout dépend du sujet, en fait.
Et tu vas commenter les deux, sources + bibliographie, dans deux parties différentes. Le "commentaire de la bibliographie" étant ce que l'on appelle communément "l'état de la question". Tu vas évoquer dans cette partie les études des historiens qui t'ont précédé sur le sujet, expliquer ce qu'ils ont apporté à ton mémoire, et dans quelle mesure tu te places dans leur filliation (ou dans quelle mesure tu es en désaccord avec certaines d'entre elles).
Re: présentation commentée des sources
Bonjour
merci Gérald,
madame Croq m'a pourtant précisé que je ne devais commenter QUE les sources manuscrites datant de l'ancien régime. Je vais sans doute lui reposer la question.
merci Gérald,
madame Croq m'a pourtant précisé que je ne devais commenter QUE les sources manuscrites datant de l'ancien régime. Je vais sans doute lui reposer la question.
question posée
J'ai posé la question à madame Croq. Voici ce qu'elle m'a répondu.
" Ce que l'on appelle l'état de la question, c'est l'état de connaissances sur le sujet, ou un point sur l'historiographie du sujet (ou commentaire de la bibliographie). L'étendue des connaissances varie bien sûr selon les sources.
La présentation commentée des sources doit distinguer les sources imprimées des sources manuscrites, consultées ou non..."
Donc, dans la seconde partie, inutile de parler de ce dont on a déjà amplement parlé dans la première partie, voire de ceux dont on parlera dans la troisième.
" Ce que l'on appelle l'état de la question, c'est l'état de connaissances sur le sujet, ou un point sur l'historiographie du sujet (ou commentaire de la bibliographie). L'étendue des connaissances varie bien sûr selon les sources.
La présentation commentée des sources doit distinguer les sources imprimées des sources manuscrites, consultées ou non..."
Donc, dans la seconde partie, inutile de parler de ce dont on a déjà amplement parlé dans la première partie, voire de ceux dont on parlera dans la troisième.
Page 1 sur 1