Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

la soutenance

4 participants

Aller en bas

la soutenance Empty la soutenance

Message  poupon Jeu 20 Juin - 9:39

Bonjour,

je souhaiterais savoir si beaucoup ont décidé de soutenir en septembre, comme moi. Afin de savoir si je ne suis pas le seul:lol:

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  AudreyK Jeu 20 Juin - 9:46

Moi aussi je soutiens en septembre Smile
Au passage tu sais comment ça se passe pour le dépôt du mémoire? J'ai écrit au secrétariat pour dire que je ne rendrai pas le mien le 18 juin et avoir la démarche pour le déposer après mais j'ai pas de nouvelles :/

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  Ben Jung Jeu 20 Juin - 10:11

M. Regourd m'a dit que la date limite c'était le 10/09.
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 44
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  AudreyK Jeu 20 Juin - 10:23

Merci pour l'info Smile
ca laisse un peu de temps car là j'en ai écrit que 20% :/

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  poupon Jeu 20 Juin - 13:16

Moi, en fait, j'ai tout rédigé, mais madame Croq m'a dit qu'il fallait reprendre certaines choses. Elle m'a dit qu'il était normal que tout ne soit pas parfait du premier coup.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  Ben Jung Jeu 20 Juin - 13:51

La difficulté c'est de parvenir, d'une part, à faire le tri dans toute la documentation accumulée et se résoudre à en laisser de côté; d'autre part il faut réussir à développer une réflexion qui doit rester cohérente sur 40-50 pages.
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 44
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  Annabelle Weber Sam 22 Juin - 13:57

40/50 pages ? Moi on m'a demandé 80 pages. Au final le mémoire fait 86 pages + 28 pages d'annexes.
J'ai soutenu hier. Il ne faut pas s'inquiéter de cette formalité. J'avais préparé quelques notes (origine du projet / intérêt du sujet (historio) / principaux résultats / critiques / perspectives de recherche).
Puis ma directrice m'a fait ses commentaires, m'a interrogée sur 2/3 points qui ne lui semblaient pas très clairs  et m'a finalement donné ma note. Ça a duré une heure en tout : j'ai dû parler un quart d'heure, elle aussi, puis un dialogue de 30 minutes surtout pour défricher de nouvelles pistes de recherche.
Bon, je suis très contente, j'ai eu 18... Faut dire que je me suis vraiment éclatée à faire ce travail.
Courage !
(Me restent pour ma part un bon nombre de devoirs pour les séminaires à rédiger cet été...)

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  AudreyK Sam 22 Juin - 14:36

Tout d'abord félicitations pour ton 18 c'est une note à laquelle je n'ose pas penser si déjà j'avais 12 je serai contente. Même si ça sous entend que je n'irai pas en M2. J'aurai au moins réussi mon défi de valider un M1 tout en ne venant pas d'un cursus histoire.

J'ai quelques questions sur ton expérience en ce qui concerne la rédaction.

Déjà tu parles d'annexes il est vrai que les directeurs de recherche ont des attentes différente mais je ne vois pas vraiment ce qu’on peut mettre dedans si je me réfère au plan conseillé par mon directeur qui me demande de ne pas encore dépouiller les sources. Des copies de parchemin? Des enluminures? Des statistiques? Des copies d'acte?

En ce qui concerne le bilan historiographique, il faut faire une synthèse de ce que les historiens et les auteurs divers ont déjà fait sur le sujet mais doit on y apporter des critiques et remarques personnelles? C'est là que je me sens un peu démunie. J'ai l'impression dans cette partie de faire de la paraphrase parfois en disant untel dit ça sur ce point, untel le contredit en disant ça. Et je dois avouer qu'en médiévale j'ai l'impression d'avoir qu'une petite quantité de livres et d'articles à ma disposition avec peu de remise en cause des travaux réalisés au XIXème.

Bref je pédale un peu dans la semoule drunken

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  Annabelle Weber Sam 22 Juin - 17:50

Concernant les annexes, j'y ai mis presque uniquement des tableaux de chiffres, liés aux graphiques qui sont dans le corps de texte. Mais en revanche, j'ai de mon côté commencé à travailler sur les sources... Quoiqu'il en soit, les annexes doivent se référer précisément à ce que tu racontes dans le développement. (Ex : tu peux effectivement montrer quelques unes des sources sur lesquelles tu as travaillé, en ce cas tu fais un appel d'annexe au moment où tu décris lesdites sources).
Concernant le bilan historiographique, il ne doit pas forcément être exhaustif, mais il doit être lié à ton sujet, "problematisé" en quelque sorte. Tu dois te poser les questions suivantes : quel est l'intérêt de mon sujet ? À quel champ historiographique appartient-il ? Ensuite, tu présentes rapidement les travaux dans lesquels tu places tes pas, que tu complètes ou développes. En gros, ce n'est pas un catalogue qu'on te demande de produire, mais il s'agit surtout de te "placer" dans l'historiographie existante.
C'est en tous cas ainsi que j'ai raisonné, mais effectivement, chaque enseignant a des attentes particulières, donc n'hésite pas à consulter ton directeur de mémoire pour faire valider tes choix...

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  AudreyK Sam 22 Juin - 18:02

C'est vrai que ce que tu exposes est carrément différent du travail qui m'est demandé.

Mais problématiser un travail non réalisé, c'est à dire l'étude des sources, est vraiment un frein pour moi, même si j'ai fais ce travail dans mon regroupement bibliographique afin de ne réunir que les documents relatifs à mon sujet. J'ai du mal à me projeter sur le M2.

Bref merci pour tes réponses en tous cas.

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  Annabelle Weber Dim 23 Juin - 11:35

Tu dépouilles des sources dans un but précis, non ? Tu as bien une intuition ou des hypothèses qui orientent ton travail (ou vont l'orienter) ? C'est ça qu'il faut questionner. 
Ton sujet s'inscrit dans un champ historiographique qu'il faut présenter. Théoriquement il doit apporter un plus par rapport à tout ce qui a été fait (même si ce n'est qu'un tout petit plus... Nous ne sommes qu'en master...). On te demande de défendre ton projet de recherche. Tu dois le motiver, pour dire vite.
Bon courage !
Et ne t'inquiète pas trop. J'ai constate que c'est en faisant, en travaillant et en écrivant, que de nouvelles idées émergent et que petit à petit, les idées s'organisent.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la soutenance Empty Re: la soutenance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum