Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

le mémoire

+2
Xavier Ceccaldi
poupon
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

le mémoire Empty le mémoire

Message  poupon Ven 12 Juil - 9:28

Bonjour,
Madame Croq m'a expliqué qu'une fois le mémoire entièrement rédigé, il fallait l'imprimer en quatre exemplaires (1 pour chaque membre du jury, 1 pour moi, et 1 pour la bibliothèque). Cependant, savez-vous à quelle adresse précise il faut faire parvenir ces quatre exemplaires?

Bonne journée à vous

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Xavier Ceccaldi Ven 12 Juil - 10:22

J'ai envoyé 2 exemplaires à Madame Croq (un pour elle et un pour l'archivage) et un au second membre, à leur nom, à l'adresse du Secrétariat et j'ai prévenu en même temps les deux destinataires de l'envoi.
Les copies ont un peu tardé à être transmises à leurs destinataires.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  poupon Ven 12 Juil - 11:13

ok, merci Xavier.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Ben Jung Ven 12 Juil - 14:26

Tiens, dans le registre des questions nunuches, j'en ai deux à vous soumettre Laughing :
- Est-ce que vous laissez apparaître le plan des parties que vous rédigerez l'année prochaine ?
- En guise de conclusion, est-ce simplement celle qui correspond à votre partie rédigée, ou bien la conclusion générale ?

Voilà, sur ce, bon week-end.
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 44
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Xavier Ceccaldi Ven 12 Juil - 16:08

Le plan des parties futures : cela peut être pertinent si des sections seront rajoutées qui n'apparaissent pas dans le mémoire actuel, mais, dans ce cas, il est sans doute préférable de l'indiquer dans la conclusion au titre d'une des perspectives à développer, plutôt que de proposer un plan formel.
Pour ce qui est de la conclusion, elle peut inclure :
- des conclusions déjà acquises et confirmées du travail réalisé (peut-il vraiment y en avoir, compte-tenu que le travail n'est pas complété)
- des conclusions préliminaires, avec les limites qui les rendent préliminaires
- les perspectives pour les analyses qui suivront
Il s'agit ainsi de ramasser le travail réalisé, dans la perspective dynamique d'un travail en évolution.
(selon moi...)


Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Ben Jung Ven 12 Juil - 16:14

Mouais, c'est bien ce qu'il me semblait, mais j'ai été pris d'un doute, soudainement.

Merci !
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 44
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Annabelle Weber Ven 12 Juil - 16:45

J'ai fait figurer l'ensemble de mon plan au début du mémoire, simplement j'ai inscrit "plan prévisionnel" avant les deux parties non rédigées dans le mémoire. Dans l'annonce du plan en fin d'intro, j´ai présenté l'ensemble des parties qui constitueront mon mémoire final, en précisant "seule la première partie sera rédigée dans le cadre de ce mémoire d'étape".
J'ai intitulé ma conclusion "conclusion provisoire". Elle correspond à la conclusion de la première partie : résultats, limites, problèmes, perspectives.. Et j'ai introduit la partie suivante. En théorie, je n'aurai plus qu'à le reprendre tel quel (en l'améliorant peut-etre un tout petit peu) et à rédiger les deux autres parties l'année prochaine.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Ben Jung Mer 17 Juil - 8:53

Ok, en fait la forme reste assez libre, finalement.
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 44
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty le formulaire

Message  poupon Mer 24 Juil - 15:26

Soutenant en septembre, je souhaiterais savoir quand nous recevrons le formulaire pour le dépôt de mémoire.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  poupon Ven 2 Aoû - 12:19

Bonjour,
Je viens de terminer mon mémoire. j'y ai rajouté toutes les corrections nécessaires. J'en ai écrit 62 pages, sans les annexes, et il comprend 114 500 caractères. Je suis en train d'y apporter une reliure. Certains l'ont(ils déjà relié? Il est convenu qu'il ne doit pas être relié par des spirales, n'est-ce pas? J'ai consulté les normes de présentation auparavant.

Bonne continuation à tous

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  AudreyK Jeu 8 Aoû - 12:31

Quand tu compte ton nombre de caractères tu comptes avec ou sans les espaces?

J'en suis à 86 000 espaces compris et mon directeur de recherche m'avait donné une fourchette de 150 000 à 200 000 mais je ne sais pas si j'arriverai à atteindre ce but. J'ai très peu d'annexes puisque je ne décortique pas encore les sources donc quelques illustration peut être une annexe consacrée à des théories plus généralistes qui peuvent apporter un peu plus au sujet. Et encore j'utilise beaucoup les notes de bas de page pour faire d'éventuelles digressions ou remarques s'éloignant du sujet mais pouvant l'éclairer.

Dernière ligne droite pour ma part après avoir pris quelques jours de vacances j'espère finir pour le 20 août puis corriger et enfin tout clôturer.

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Ben Jung Ven 9 Aoû - 8:29

Petite question d'ordre pratique : comment reliez-vous votre mémoire ? Il me semble que la spirale plastique est à proscrire ?
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 44
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  poupon Ven 9 Aoû - 8:45

Bonjour,
absolument, tu as raison Ben. La spirale plastique traditionnelle est à proscrire (cf les normes de présentation expliquées sur internet). Je souhaite le faire relier par une reliure collée.

Bonne journée

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Xavier Ceccaldi Ven 9 Aoû - 8:48

Juste un commentaire sur la reliure spirale. Elle n'est effectivement pas recommandée car difficile à ranger sur les étagères et plusieurs sont fragiles.
Mais, pour un mémoire à durée de vie limitée comme celui de M1, elle a un avantage : le document est plus facile à consulter car les pages s'ouvrent complètement.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  AudreyK Mar 27 Aoû - 11:11

Je me pose une question sur la page des remerciements. Vous les avez rédigé à la première personne du singulier ou du pluriel?


AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Annabelle Weber Mar 27 Aoû - 11:36

Première personne du singulier.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Xavier Ceccaldi Mar 27 Aoû - 11:50

Héhé, je n'ai remercié personne. Cela viendra sans doute pour le final...

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Annabelle Weber Mar 27 Aoû - 12:44

J'avais hésité aussi à ne remercier personne, mais comme j'avais interrogé quelques personnalités (que je voulais un peu flatter...), je me suis pliée à l'exercice.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  AudreyK Mar 27 Aoû - 12:45

C'est sur que ne rien dire évite de faire une boulette!

Je met cette page entre parenthèses pour le moment (ça peut être fait à la dernière minute) merci à vous deux Smile

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Ben Jung Mer 28 Aoû - 7:06

J'ai mis "Je".
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 44
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  delphine barre Lun 2 Sep - 15:47

Bonsoir à tous et à toutes en ce jour de rentrée, qui je l'espère pour vous tous s'est passée sereinement !!

J'avais un question concernant le programme d'élaboration du mémoire. Une ancienne étudiante de Paris X m'a dit qu'il était important de se faire une sorte de planning afin de fixer des échéances quant à l'élaboration du mémoire.

En avez vous suivi un ? Par exemple, à quel moment commencer à construire sa problématique puis son plan ? commencer à rédiger?

J'en suis à l'étape des lectures et donc du fichage, j'ai commencé à dégager une problématique et des axes de réflexion pour le plan, mais j'ai peu de vouloir aller trop vite en besogne.

Merci d'avance Smile 

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Xavier Ceccaldi Lun 2 Sep - 15:56

As-tu fait l'historiographie ?

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  delphine barre Lun 2 Sep - 15:58

Oui oui pourquoi ?

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Xavier Ceccaldi Lun 2 Sep - 16:58

Parce que si ton historiographie est faite, tu peux passer à la problématique (les questions qui sont encore ouvertes découlent directement de l'historiographie, tu choisi celles qui t'intéressent et que les sources peuvent éclairer). Je te conseille de te forcer à écrire rapidement et complètement la problématique, ce qui te permettra de clarifier au maximum tes idées et en même temps cela te guidera dans ton plan de rédaction. Le plan n'a pas besoin d'être sophistiqué : il s'agit d'avancer logiquement dans la réponse à tes questions.
Voilà à froid quelques conseils; n'hésite pas à revenir.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Annabelle Weber Lun 2 Sep - 17:15

Je n'ai pas élaboré de planning à proprement parlé, mais je me suis fixée de rencontrer ma directrice de mémoire tous les deux mois, ce qui signifie, indirectement, que j'étais bien obligée d'avancer pendant ces périodes...
Sinon, une fois le sujet accepté, j'ai commencé par lire quelques articles et ouvrages, tout en collectant progressivement mes sources. Assez rapidement, j'ai rédigé une sorte de projet de recherche d'une dizaine de pages, dans lequel j'ai défini et justifié les bornes chronologiques de mon étude, l'intérêt du sujet, les sources sur lesquelles j'allais travailler, une amorce d'historiographie, et un ensemble de questions (ou problématiques) qui allaient orienter mon travail. Ce document a été rédigé en octobre (j'avais mon sujet depuis juillet). Évidemment les questions se sont affinées au gré de mes lectures et surtout de la constitution de mon corpus : je voyais alors apparaître d'autres points intéressants ou au contraire, je me rendais compte que certaines de mes questions n'avaient pas lieu d'être, parfois pour des raisons assez "bêtes" (ex : je voulais comparer des faits divers à des chroniques judiciaires... mais j'avais zappé que l'avortement se jugeait à huis-clos... quand il y a huis-clos, pas de presse, ou plutôt pas d'article).
C'est finalement définir une démarche méthodologique et analytique propre à ma recherche qui m'a demandé le plus de temps. Là, je me suis beaucoup référée à d'autres travaux, qui parfois avaient peu à voir avec ma propre étude.
Enfin, je savais qu'il fallait que j'ai un plan et toute la documentation pour avril, puisque j'avais mesuré qu'il me faudrait 1 mois et demi pour rédiger et corriger le tout.

En conclusion, je ne pense pas qu'il y ait "une méthode" ou "recette" pour réaliser ce mémoire, mais que c'est à chacun de trouver son rythme de travail. De même, je ne suis pas certaine, par exemple, qu'il faille absolument avoir élaboré toute l'historiographie avant de commencer le reste, elle se constitue au fur et à mesure... Enfin, tu verras, sur certains points, tu iras très vite, quand d'autres te prendront un temps fou. Mais à la fin, ça s'équilibre...

Bon courage !

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire Empty Re: le mémoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum