Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

+3
Camie.s
Gerald Vayssié
delphine barre
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  Mathilde Sam 26 Jan - 15:14

Dites moi en ce qui concerne la fiche de lecture, est ce que qqun sait combien de pages il faut faire approximativement???

J'ai choisi "Les bourgeois et la bourgeoisie en France" qui m'a l'air d'être un livre sacrément élitiste et dépassé! Je me demande s'il faut ou non que j'en fasse la critique dans ma fiche.

Merci!



Mathilde

Messages : 2
Date d'inscription : 23/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  delphine barre Jeu 21 Mar - 21:40

Je remets quelque peu d'actualité ce sujet, afin de savoir ou vous en étiez de vos fiches de lecture et quelle méthode avez vous adopté ??
Pour ma part j'ai choisi l'ouvrage sur le Tout Paris, mais ma fiche de lecture se présente plus au final comme une petite dissertation (de 12 pages quand même) sur les problématiques historiques soulevées dans le livre par l'auteur, notamment l'émergence de la bourgeoisie. Mais ce n'est pas une présentation du livre. ne sais pas si c'est la bonne méthode au final !!

Je suis a l'écoute de vos avis et conseils ! :-)

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  severine Lun 15 Avr - 8:26

Bonjour,

je n'ai pas commencé à travailler ce cours. Donc est ce que quelqu'un qui aurait bien compris les modalités d'évaluation pourrait me les préciser ? J'avais compris qu'il y aurait 2 fiches de lecture à rendre + 2 oraux. Et puis finalement, 2 fiches mais qu'un seul oral en fin d'année. Quelqu'un a t-il déjà passé un oral, ou rendu une fiche notée ?
Merci de vos réponses

Séverine

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  delphine barre Lun 15 Avr - 8:28

Pour les modalités d'évaluation il y a deux fiches de lectures à rendre (celle de Mr DEMIER parmi la liste d'ouvrages fournie et celle de Mr MUSIEDLAK juste qui rentre dans le thème du cours).
Il y a aura de plus un oral au mois de juin apparemment, sauf que je n'arrive pas à obtenir la date précise ... le secrétariat me dit que ce n'est pas de son ressort et les profs ne répondent pas donc ...

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  Annabelle Weber Mar 25 Juin - 13:20

Ça y est, je me lance dans ce séminaire.
Donc, si je récapitule, nous devons fournir 2 fiches de lecture :
- une portant sur un des ouvrages de la liste de M. Demier
- une autre portant sur un ouvrage au choix, abordant les thématiques du cours de M. Musidlak
En outre, il faut passer un oral.

Est-ce que quelqu'un ici a d'ores et déjà validé ce séminaire ?
Quelle est la forme de l'oral ?

Par ailleurś il manque toujours la troisième partie du cours de M. Demier... Je pense qu'on peut s'asseoir dessus, non ? (Dommage, pour le coup c'était celle qui m'intéressait le plus...)

D'avance merci de vos éclaircissements...

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  delphine barre Mar 25 Juin - 16:15

J'ai personnellement validé ce séminaire et passé l'examen oral le 04 juin dernier. Ils demandent bien deux fiches de lecture pour valider le cours : celle de M. DEMIER compte pour le premier semestre tandis que la note de l'oral et de la fiche de lecture de M. MUSIEDLAK forment une moyenne pour le S2. 

L'oral dure environ une vingtaine de minute. Après le 04 juin nous n'étions passé qu'avec l'un des deux profs, nous avions pu avoir le choix en fonction de la période que nous préférions, mais s'agissant du rattrapage je ne pense pas qu'ils vont fonctionner pareil. Bon il faut avouer aussi que le jour de l'oral ils étaient un peu paumés et n'avaient pas vraiment préparé le truc comme il se doit ! 

Ensuite, une grande question transversale de cours que ce soit avec l'un ou l'autre (à noter que les réponses se font c'est sur le vif : il n'y a pas de temps de préparation, avec eux c'est soit vous savez soit tant pis pour vous). Nous avions tous eu avec M. MUSIEDLAK une question du type : qu'avez vous retenu d'essentiel dans cours? Pour vous quel est l'élément le plus important /significatif pour définir un état totalitaire. 
Néanmoins, ils attendent bien plus qu'une connaissance "simple" du cours et je pense, exigent que vous ayez de la culture historique en aval, des exemples et précisions à donner, et en ce sens vont bien au delà de leur cours à l'oral dans leurs questions ensuite. 

Pour ma part, il m'a ensuite demandé beaucoup de choses très précises sur Hannah Arendt et ses œuvres (ce qui ne figure pas du tout dans le cours) et sur les grands écrivains des régimes totalitaires. J'avais complété le cours avec plusieurs lectures personnelles, ce qui m'a grandement aidé. 

Pour la 3ème partie du cours de M. DEMIER, il n'avait même pas remarqué donc à oublier ! 

En bref, rien d'insurmontable, ils sont agréables mais ils extrapolent beaucoup et le formalisme des examens ce n'est pas pour eux !

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  Annabelle Weber Mar 25 Juin - 16:29

Ok, merci beaucoup pour ta réponse, j'y vois plus clair.
Mais enlève-moi d'un doute : ton mémoire ne porte pas sur la Seconde GM et les camps nazis ? Et l'un des deux profs n'est pas ton directeur de mémoire ?
Ce qui pourrait certainement expliquer le fait qu'on t'ait posé des questions plus pointues sur les totalitarismes (bien sûr ça n'exonère pas de lectures complémentaires, m'enfin je ne connais l'œuvre d'Hannah Arendt que superficiellement et n'entend pas passer l'été à me l'ingurgiter...)

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  delphine barre Mar 25 Juin - 16:34

Si en effet mon mémoire portent sur les camps nazis mais je suis sous la direction de Mme BECKER.

Peut être que ce facteur est entré en ligne de compte, mais certains de mes autres camarades qui ne faisaient pas du tout leur mémoire sur cette période ont eu des questions sensiblement équivalentes et aussi précises.

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  Annabelle Weber Mar 25 Juin - 16:45

D'accord. Bon, au travail alors !
Dernière question tout de même : pour la notation, ils sont sévères ou plutôt cool... Parce qu'il faudrait que j'ai minimum 14/15, alors bon, c'est pour estimer la faisabilité de la chose...

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  delphine barre Mar 25 Juin - 16:49

Ça dépend ils ont mis des 10 comme des 15 ... perso j'ai eu 15 aux fiches de lecture et 14 a l'oral mais certains bien moins. Après l'essentiel est de leur montrer que tu as des connaissances et que tu a été au delà de la simple réflexion du cours,  qui au final donne des pistes de réflexion.

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  Annabelle Weber Mar 25 Juin - 16:54

Merci ! Théoriquement faisable, donc.
Y'a plus qu'à...

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle) - Page 2 Empty Re: Pouvoir politique et société (France, Europe. XIXe - XXe siècle)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum