Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Qui passe en M2 ?

+3
AudreyK
poupon
severine
7 participants

Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Qui passe en M2 ?

Message  severine Mar 8 Oct - 16:38

Bonjour,

je souhaiterais savoir qui, parmi vous, a validé son M1 et passe en M2 Recherche. Si vous pouviez partager votre expérience de la soutenance, et nous donner quelques tuyaux pour y arriver l'année prochaine, ce serait sympa ;-)
Bonne continuation à tous.

Séverine

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  poupon Mar 8 Oct - 18:28

perso, j'ai validé tous mes séminaires mais je repasse le mémoire.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  AudreyK Mar 8 Oct - 20:15

Je passe en M2, enfin j'ai déposé ma candidature et mon directeur de recherche m'a dit qu'il la soutiendra si éventuellement ça bloquait quelque part.

Pour ma part la soutenance a été stressante mais pas pour la soutenance en elle même mais les couacs de l'administration Embarassed 
En fait on m'avait donné une heure de passage mais elle a été changée ça n'aurait pas été un problème si j'avais été prévenue mais non!
Résultat en milieu d'après midi on me dit que je passe à 16h30 ou 17h30 sauf que mon billet de train preum's était à 17h08 à Austerlitz... donc j'étais stressée par la soutenance au départ mais j'ai tellement couru pour essayer de trouver un autre billet de train à une heure descente qu'à la fin j'en ai oublié mon stress et perdu un billet à 23€...

Bref sinon j'ai eu de la chance de passer avec des profs plutôt attentifs aux élèves. Les commentaires ont parfois été durs mais ça me semble normal en M1. Ce qu'ils ont regardé et parfois critiqué c'est avant tout la manière de traité le sujet et la forme (présentation de la bilio etc). Ils m'ont aussi dit les bonnes pistes que j'avais empruntées et que je dois approfondir pour la suite. Ils m'ont demandé de me justifier sur certains choix et je pense qu'ils ont apprécié le fait que je parle franchement de mes difficultés vis à vis du travail, que je me remette en question sur ma façon de traité le sujet et que je ne me cache pas derrière des excuses bidons pour justifier certaines erreurs.

J'ai apprécié le fait qu'ils sache prendre en compte la particularité de mon parcours avec mes études en biologie pour point de départ et surtout les difficultés de l'enseignement à distance. Car ils m'ont répété à 2 reprises que peu d'entre nous vont jusqu'au bout de la démarche et laissent tomber en cours de route.

Voilà, le mieux c'est d'être soit même et surtout humble car on est là pour apprendre avant tout Smile


AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  Annabelle Weber Mer 9 Oct - 15:33

Je ne passe pas en M2, puisque je dois encore valider 2 séminaires, en revanche, j'ai soutenu mon mémoire.
Dans mon cas, l'exercice a été assez peu stressant, compte tenu du fait que je n'ai eu à présenter mon travail que devant ma directrice de recherche, qui le connaissait, donc, et avec laquelle j'avais eu de nombreux échanges durant l'année.
Ceci étant, j'étais dans un tel état de fatigue, que j'ai eu du mal, pendant les premières minutes, à lever les yeux de ma feuille de préparation.
Puis nous avons abordé la suite des événements : mémoire de M2 etc...

Comment ça va se passer pour toi ?
Mme Ambroise-Rendu est à Limoges, maintenant. Tu vas être obligée de changer de directeur de recherche ?

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  Ben Jung Jeu 10 Oct - 10:28

J'ai validé le M1. Je prépare le CAPES cette année, donc le M2 sera pour l'année prochaine, si tout va bien.

Soutenance un peu originale : le jury était composé de M. Regourd (mon directeur de recherche) et de Mme Maldavsky, qui n'était pas là. La soutenance s'est donc déroulée en visioconférence. J'étais un peu stressé au début, mais finalement, une fois lancé, ça s'est très bien passé. J'ai d'abord défini les termes de mon sujet, justifié le choix de ce sujet, la problématique, justifié ma démarche, parlé de mes sources, parlé des problèmes que j'ai rencontrés et comment je les ai résolus, j'ai évoqués les questionnements que soulevaient mon travail, enfin j'ai conclu sur ce que m'a apporté ce travail, sur ce que j'ai appris, autant d'un point de vue intellectuel que personnel.
Le jury a été particulièrement satisfait du travail, et s'est montré très encourageant. Ils ont porté une grande attention sur la présentation générale, la clarté d'expression, les coquilles, la maîtrise des notes de bas de page, l'agencement de la biblio, et la façon générale dont a été mené le travail. Ensuite, ils sont passé au gros de l'analyse : "Vous présentez telle chose de cette façon, vous auriez pu le faire comme ça. Vous vous appuyez sur tel auteur, allez aussi piocher chez untel. Telle partie présente ceci, il faudrait approfondir d'avantage en évoquant cela, etc"

Voilà, ça devait durer 3/4 d'heure - 1 heure, ils m'ont gardé 1h30, en abrégeant.

Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 44
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  severine Mar 15 Oct - 15:09

Merci de vos retours. Ah bah Annabelle tu m'apprends une nouvelle originale ! Ben non je ne le savais pas, je vais la contacter pour savoir si on peut continuer ensemble. Je pense que cela dépend si elle est encore rattachée à l'université de Paris X ou non.... De toute façon, je n'ai toujours pas trouvé ce maudit sujet de mémoire Evil or Very Mad 

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  severine Mar 15 Oct - 15:44

Vérification faite, ma directrice de mémoire est partie ! Donc plus de directrice. Et toi Annabelle comment vas-tu faire pour ton M2 ? T'a t-elle conseillé un autre directeur qui pourrait prendre la suite de ton travail ? Dommage elle avait l'air très professionnelle et sympathique. Mais n'ayant pas défini clairement mon sujet, je vais chercher autre chose, et peut-être même changer de période historique et de thématique.

@Benoit : félicitations pour ta validation de M1. Le seul du forum ?

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  Annabelle Weber Mar 15 Oct - 19:11

En fait, cette année, je me consacre à la préparation du CAPES (m1 MEEF). Je suis les cours en présentiel à l'université de Bordeaux 3. Accessoirement (car c'est une bagatelle à côté du programme de CAPES), je validerai également les 2 séminaires manquants du M1 recherche. Pour le M2 recherche, elle m'a conseillé... de le faire avec elle à l'université de Limoges. En effet, nous travaillons sur des champs très proches, et notre collaboration a été fructueuse, l'une comme l'autre avons donc envie de continuer le travail ensemble. Vivant maintenant à Bordeaux, le trajet ne sera pas trop long, et elle s'arrangera pour que je sois dispensée d'assiduité à certains cours. M'enfin tout ça c'est pour l'année prochaine. J'ai RDV avec elle vendredi, j'en saurai un peu plus sur l'université de Limoges...

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  severine Mar 15 Oct - 20:20

super c'est un beau projet. bonne continuation alors !

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  poupon Mer 16 Oct - 17:21

Oui, très beau projet. Quant à moi, je suis inscrit au caplp lettres-histoire et je le prépare cette année.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  severine Mer 16 Oct - 17:43

ce que vous êtes courageux ! Moi pas le courage. Déjà faut que je me trouve nouveau sujet de mémoire et nouveau directeur :/

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  delphine barre Lun 28 Oct - 17:17

Bonsoir à tous et à toutes Very Happy 

Pour ma part, pas de passage en M2 pour moi cette année ; j'ai réussi à valider tous les séminaires l'an passé pour pouvoir me concentrer uniquement sur le mémoire de M1 cette année.

Bon j'ai un peu de mal à ne pas me perdre dans les méandres des recherches, à structurer mon travail et surtout à me fixer un planning de travail ; contrairement aux séminaires à rendre à une date précise, là je ne sais pas vraiment ce que je dois faire, ni pour quand, ni vraiment comment et j'ai du mal à avoir des échanges constructifs avec ma directrice de mémoire, ce qui n'arrange rien.... Donc bon j'avoue me sentir un peu perdu en cette rentrée 2013 avec cet exercice du mémoire Embarassed 

Bon courage à tous Smile 








delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  BERGER Sylvain Mer 30 Oct - 14:52

Bonjour à tous,

De mon coté, je ne passe pas en M2. J’ai soutenu le mémoire avec ma directrice de mémoire ( en contemporaine ) , Sabine Effosse, et Mme Lespinet-Moret.
J’ai présenté l’intérêt d’un tel sujet novateur ( Sociétés de services dans les années 70 et la banque SG ), l’historiographie existante ( faible, voire pas du tout ), le contexte, avant d’en présenter les conclusions. Elles ont été plutôt ravies et m'ont questionnées sur l'avenir en M2 tout en me conseillant ( recherche plus sur bilbiographie et la prosopographie ). La soutenance a duré 20 minutes. Reste encore la moitié des séminaires  (recherche comme complémentaire surtout en S2 ) du M1 à valider.

Et après quelques couacs, je suis à nouveau bien inscrit depuis hier sur 2014 pour le M1. ….

Note: Je reprends en Latin N3 ( … un peu osé peut être )

Ce forum est-il reconduit en 2014 ?

Bon courage à tous pour 2013-2014

BERGER Sylvain

Messages : 4
Date d'inscription : 19/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qui passe en M2 ? Empty Re: Qui passe en M2 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum