Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Épigraphie grecque - 2e semestre

3 participants

Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  delphine barre Lun 4 Mar - 16:12

Bonjour à tous et à toutes,

J'ouvre un nouveau post sur le cours proposé par Mme WERLINGS. Peut être d'autres également auront pris comme moi ce cours.

Néanmoins, en lisant la brochure, je note que l'examen consistera "en un oral au cours duquel l’enseignant interrogera l’étudiant sur sa compréhension du cours et l’invitera à déchiffrer et commenter une inscription qu’il découvrira le jour de l’examen.". Sauf que comme il est précisé un peu plus, il n'est pas nécessaire de connaître le grec ancien (les inscriptions étant traduites aussi en français) ce qui est mon cas ... Je ne vois donc pas comment je serai en mesure de déchiffrer une inscription !

Si certains d'entre vous ont déjà passé cet examen, ou auraient d'autre infos que moi, je suis preneuse !!

Merci à tous !


delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  Camie.s Lun 11 Mar - 11:52

Ecris peut être un mail à la prof pour voir directement avec elle, le même intitulé figurait sur le cours d'épigraphie latine du premier semestre et j'avais contacté Mr Dupuis. Il m'avait expliqué que la connaissance du latin était un plus mais pas une obligation car il s'agissait d'une initiation. Une fois que tu as assimilé les abréviations, même si tu te plantes un peu tu as le même type de doc à l'exam du coup tu peux sans trop de difficultés les déchiffrer.

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 36
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  delphine barre Lun 11 Mar - 12:59

Oui justement je lui ai envoyé un mail il y trois semaines et pas de réponse ...

Parce que dans son cours à part avoir donné les différents types d'alphabets grecs comme aide y'a pas grand chose d'autre. je ne pense pas qu'elle demandera de traduire mais je ne comprends pas ce qu'elle entend par "déchiffrer et commenter".

Et puis c'est surtout que je ne comprends pas le principe du truc tout court : les inscriptions qu'elle donne en image et leur retranscription moi je vois pas comment on arrive de l'un à l'autre ... c'est un peu flou comme moi ce concept d'épigraphie grecque !

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  delphine barre Lun 3 Juin - 10:05

Quelqu'un a t-il eu un retour de la première session de l'oral qui s'est déroulé le 23 mai dernier ?

J'avoue que je ne sais pas trop a quoi m'attendre niveau difficulté pour cet examen ...

Merci a tous :-)

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  severine Lun 3 Juin - 13:19

oui moi aussi j'aurais aimé savoir si nous avions le droit au tableau des inscriptions anciennes pour pouvoir déchiffrer les lettres ou s'il fallait les connaître par coeur.

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  severine Mer 5 Juin - 9:32

Bonjour,

quelqu'un a t-il des précisions sur le lieu exact de l'oral pour demain ? La MAE ok mais quel étage, salle ?
Merci

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  delphine barre Mer 5 Juin - 9:55

Toutes ces informations étaient indiquées dans un mail transmis par le secrétariat. L'oral se déroulera dans la salle M.P Amarger de la maison d'Archéologie, 2ème étage à gauche en sortant de l'ascenseur ; la salle sera également clairement indiquée avec un panneau.

En ce qui concerne le déroulé de l'épreuve, je ne pense pas que nous ayons besoin du tableau que tu mentionnes : en effet, il est précisé que " l'étudiant prendre connaissance d'un dossier épigraphique comportant un fac simile, sa transcription, sa traduction et des textes complémentaires" ... donc à priori pas si j'ai bien compris pas besoin de traduire nous même l'inscription, il faudra "juste" faire le commentaire comme dans le cours !

Par contre 30 min de passage moi ça me paraît énorme ...

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  severine Mer 5 Juin - 10:00

Merci pour ces infos, je ne les avais pas retrouvées dans les emails du secrétariat.
On va probablement être interrogés sur le contenu du cours outre l'épigraphie même. De plus, je me rappelle avoir bien été cuisinée par cette enseignante il y a deux ans sur le cours magistral en L3.

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  delphine barre Mer 5 Juin - 10:04

Ah et bien justement le contenu du cours il est quand même un peu faible non ?
Il n'y pas grand chose grand chose sur le monde grecque archaïque en lui même à part quelques infos. J'ai complété par la lecture d'un manuel généraliste mais bon ça reste limité ce qu'il y a dans le cours je trouve.

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  severine Mer 5 Juin - 10:24

Je pense qu'elle nous demandera plus d'apporter une réflexion par rapport à l'épigraphie elle-même, ce qu'elle nous apprend sur locuteur et destinataires. Suspence, on verra demain.

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  delphine barre Mer 5 Juin - 10:27

Oui je pense que l'exercice ne se limitera pas a un simple déchiffrement mais a le replacer dans un contexte, comme ce qu'elle fait pour les 4 exemples de son cours.

A demain alors ;-)

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Épigraphie grecque - 2e semestre  Empty Re: Épigraphie grecque - 2e semestre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum