Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

la notation

3 participants

Aller en bas

la notation Empty la notation

Message  poupon Sam 15 Juin - 20:45

Bonjour,

Je souhaiterais savoir ce que l'on peut penser de l'évaluation en master 1ère année, c'est à dire, de la valeur des notes attribuées. Par exemple, que vaut un 12/20 obtenu à un séminaire? Est-ce "correct", sans plus? Que l'on a acquis la méthodologie, que l'on a des connaissances, mais insuffisantes? Il faut reconnaître qu'en master1, le niveau est nettement plus soutenu qu'en 1ère année, donc un 12 en master et un 12 en 1ère année ne peuvent être réellement comparés.

Qu'en pensez-vous? Avoir 12 en master, est-ce "trop" juste pour prétendre à être reçu au capes?

Bonne soirée

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la notation Empty Re: la notation

Message  Annabelle Weber Dim 16 Juin - 9:40

Bonjour,
Au risque de paraître un peu désagréable, j'ai le sentiment que la notation des séminaires en M1 est bien plus généreuse que celle de licence... À mon avis, tu pourras juger de ton niveau par rapport à la notation de ton mémoire. J'ai en effet l'impression que les enseignants accordent davantage d'attention à cet exercice (nous sommes en recherche, après tout) qu'aux multiples séminaires imposés par la masterisation.
Après, pour le Capes, il me semble qu'il vaut mieux s'étalonner sur la notation de L3, sachant que les épreuves du concours se rapprochent davantage des dissertations/commentaires que nous avons eu à produire en licence que des travaux plus personnels de M1.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la notation Empty Re: la notation

Message  poupon Dim 16 Juin - 17:20

Bonjour,

oui, effectivement, c'est un point de vue que je partage. Demain, je passe le capes. Nous verrons bien.

Bonne soirée

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

la notation Empty Re: la notation

Message  Annabelle Weber Dim 16 Juin - 17:29

Bonne chance !

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

la notation Empty Re: la notation

Message  Ben Jung Lun 17 Juin - 6:38

Bon courage !

Pour ma part je pense que la note reflète le travaille fourni. Contrairement à la licence, nous n'avons pas à ingurgiter une quinzaine de cours quasiment par cœur. C'est un travail de recherche nettement plus concret, stimulant et passionnant. D'où, à mon avis, de meilleurs notes dans l'ensemble. Je ne crois pas que les profs soient plus coulants, simplement les exigences sont différentes. Ce qu'on a appris en licence est considéré comme acquis en master, donc on veut voir si on sait manipuler des sources, les confronter, organiser une réflexion, utiliser des notes de bas de page, bref, conduire un travail de recherche.
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 45
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

la notation Empty Re: la notation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum