Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Notes paléographie

+2
AudreyK
Xavier Ceccaldi
6 participants

Aller en bas

Notes paléographie Empty Notes paléographie

Message  Xavier Ceccaldi Jeu 11 Juil - 19:10

Par simple curiosité, avez-vous eu des bonnes notes au dernier examen de paléo ?
J'ai obtenu un 5.
Je ne pensais pas démériter à ce point, ayant montré une bonne capacité de déchiffrement de graphies complexes.
Ma faiblesse a été de ne pas déchiffrer assez de mots dans le temps imparti et aussi d'avoir raté des mots sans doute simples, faute d'avoir pu digérer assez vite la main du scribe...


Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  AudreyK Jeu 11 Juil - 19:19

J'ai eu 4 pour ma part et du coup ça me fait baisser ma moyenne sévèrement snif ma seule note en dessous de la moyenne!
Je suis en cours pour essayer d'obtenir la correction et voir les spécificités mais bon si au rattrapage de septembre se rejoue le même cinéma avec un texte complexe je ne sais pas si je pourrai faire monter le score.

Ce qui est terrible c'est que j'ai compris le fond du texte mais c'est la forme qui m'a trahie Embarassed 

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  Ben Jung Ven 12 Juil - 6:56

Arfl... J'ai eu 7. Rdv en septembre alors...
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 45
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Paléographie 2013-2014

Message  Philippe E. Dim 24 Nov - 17:40

Bonsoir,

Bon, M. Sallmann semble noter assez sec. Comme je suis inscrit au cours 2013-2014, j'ai quelques questions à poser à ceux qui ont préparé cette épreuve l'année dernière :

1) Avez-vous reçu, avec les vidéos, un PDF des textes étudiés ? M. Sallmann en parle dans sa 2e vidéo. Où faut-il lui demander personnellement ?

2) Avez-vous assisté au stage qu'il organise en décembre pour les L3 et auquel je pense que les étudiants en master peuvent participer puisque que le cours est commun ? Si oui, pensez-vous que cela vous a aidé ?

3) Que pensez-vous de cette épreuve ? Vous la recommenceriez ou bien vous passeriez à autre chose ?

Bonne soirée à tou(te)s

Philippe E.

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  alexandra leghmizi Dim 24 Nov - 19:11

Je n'ai pris ce séminaire qu'au premier semestre l'an dernier et vu les résultats moyens je ne regrette pas mon choix. Les textes étudiés étaient en disponibles sur la plateforme à coté des vidéos, j'ignore s'il en de même cette année. Pour le stage, jamais entendu parlé, mais il me semble que l'an dernier nous avons eu confirmation de la date du dst la veille, les infos circuleront sans doute mieux cette année.

alexandra leghmizi

Messages : 73
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  Xavier Ceccaldi Lun 25 Nov - 7:57

Le pdf est celui des documents étudiés et il était avec les vidéos.
Je n'ai pas assisté au stage; peut-être utile...
La notation me semble être de type "mécanique" : tant de mots déchiffrés = tant de points, ce qui fait à mon avis trop reposer le résultat sur la longueur du texte. Le premier examen portait sur un texte facile à déchiffrer mais où il fallait cependant rester aux aguets et réaliser une transcription parfaite; le second était plutôt de niveau difficile.
Passer à autre chose ? Le problème est qu'il est nécessaire de maîtriser les bases pour pouvoir comprendre les textes anciens que l'on peut être appelé à travailler dans le mémoire.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  Ben Jung Lun 25 Nov - 14:03

Si le mémoire porte sur l'histoire moderne, la consultation régulière des archives constitue un bon entraînement, qui facilite beaucoup l'exam. En théorie.
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 45
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  cpoux Jeu 28 Nov - 15:43

Bonjour

Je suis également inscrite en M1 au cours de M Sallmann et aucun doc pdf n'est associé aux vidéos sur ead, j'ai déposé une demande sur le forum technique mais je n'ai pas eu encore de réponse. J'ai également essayé de contacter M.Sallmann mais ce cours a été enregistré il y a plusieurs années et il n'a pas pu me fournir les textes.
Est ce que quelqu'un a conservé les fichiers pdf de l'an dernier et pourrait nous les fournir ?
Merci d'avance pour toute aide pour un cours pas facile ;-)

---------------------
Christelle Poux
M1

cpoux

Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2013

http://ch.poux@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  Xavier Ceccaldi Jeu 28 Nov - 16:06

Je suis prêt à les envoyer; de quelle façon (fichiers lourds) ?

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  cpoux Jeu 28 Nov - 17:01

Merci beaucoup !
Je peux partager un dossier dans ma dropbox si j'ai votre adresse mail : les fichiers même lourds peuvent y être déposés.
Si vous disposez d'une adresse gmail, vous avez un google drive : il est possible de partager des dossiers ou des fichiers avec d'autres utilisateurs.


Encore merci :-)

Edit : je ne peux pas laisser mon mail en tant que nouvelle inscrite, il est visible via le lien www dans mon profil

cpoux

Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2013

http://ch.poux@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  Xavier Ceccaldi Jeu 28 Nov - 17:06

dropbox me convient

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  cpoux Jeu 28 Nov - 17:20

parfait, j'ai par contre besoin de votre adresse mail pour pouvoir partager un dossier d'échange ...

cpoux

Messages : 3
Date d'inscription : 28/11/2013

http://ch.poux@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Notes paléographie Empty Re: Notes paléographie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum