Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le doctorat

3 participants

Aller en bas

Le doctorat Empty Le doctorat

Message  poupon Sam 10 Aoû - 9:13

Bonjour,
même si nous n'en sommes pas encore là, je souhaiterais savoir une chose. Faut-il une moyenne particulière, quand on obtient son master 2, pour rentrer en préparation de thèse?
Bonne journée

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le doctorat Empty Re: Le doctorat

Message  delphine barre Sam 10 Aoû - 16:50

Je me suis renseignée dans plusieurs universités, et le minimum syndical requis est la mention bien au Master 2. Il paraîtrait même que parfois certains directeurs n'acceptent pas de diriger les étudiants qui n'ont pas eu au moins 16 au mémoire de M2 .... autant dire que c'est loin d'être gagné d'avance en tout cas pour ma part !

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Le doctorat Empty Re: Le doctorat

Message  poupon Sam 10 Aoû - 17:01

c'est un peu surprenant, cette histoire de mention bien. A Nanterre aussi?
au fait, où trouver le programme de M2 de Nanterre?

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le doctorat Empty Re: Le doctorat

Message  delphine barre Sam 10 Aoû - 17:04

Oui moi aussi je trouve ça un peu "dur" mais bon ... Non je ne me suis renseignée que pour l'EHESS ou Paris Sorbonne.

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Le doctorat Empty Re: Le doctorat

Message  Annabelle Weber Sam 10 Aoû - 19:07

Si vous voulez faire financer votre thèse, oui, il faut au minimum 16 au mémoire... et de moyenne générale également. L'attribution se fait à la demande de votre directeur, sur la base de vos résultats antérieurs. Beaucoup d'appelés et peu d'élus, malheureusement.
Pour une entrée en thèse sans allocation, il faut avoir un directeur de thèse qui accepte de vous suivre. C'est lui qui détermine votre inscription. Alors là, ça se travaille dès maintenant, en fait... Beaucoup de relationnel, une certaine compatibilité intellectuelle, bref, une bonne entente sont de mise.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le doctorat Empty Re: Le doctorat

Message  poupon Sam 10 Aoû - 20:07

donc, très difficile de faire une thèse.
On ne pourrait pas, par exemple, juste après le M2, dire: "je fais une thèse sans avoir une moyenne minimale?

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le doctorat Empty Re: Le doctorat

Message  Annabelle Weber Sam 10 Aoû - 22:58

Je me suis mal exprimée précédemment. Je faisais allusion à l'octroi d'une allocation de recherche. Pour faire une thèse, il me semble que dans de nombreuses universités, l'accès en doctorant est effectivement déterminé par les résultats, et j'avais aussi entendu dire que la limite d'accès minimale était à 16 au mémoire. Sauf que dans les faits, il est plus important d'avoir un directeur de recherche qui vous soutienne. Ainsi, même si votre moyenne était plus basse, il pourrait appuyer votre candidature. Car il me semble que la difficulté principale est justement de trouver un directeur qui prête un intérêt à votre sujet et accepte de vous suivre, sachant qu'à ce niveau il s'agit davantage de partenariat que de tutorat...

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le doctorat Empty Re: Le doctorat

Message  delphine barre Dim 11 Aoû - 8:47

Oui c'est ce que j'avais cru comprendre aussi ! Par contre pensez vous que le directeur de mémoire de Master et celui de thèse doit obligatoirement être le même ? Peut on changer de fac pour faire sa thèse ?

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Le doctorat Empty Re: Le doctorat

Message  Annabelle Weber Dim 11 Aoû - 11:40

Non, pas forcement. Et bien sûr, vous pouvez changer de fac, en fonction des laboratoires de recherche qui correspondent le mieux à vos travaux, et en fonction également de l'université d'attache de votre directeur de thèse.
Je crois donc qu'il faut avant tout réfléchir à un potentiel directeur de recherche, le rencontrer, lui présenter votre projet. Le reste n'est que de l'administration...
Personnellement, je souhaite rester avec la même directrice de recherche. Or, elle change d'université... donc moi aussi.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le doctorat Empty Re: Le doctorat

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum