Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

La soutenance

5 participants

Aller en bas

La soutenance Empty La soutenance

Message  poupon Mer 14 Aoû - 16:25

Bonsoir,
Je souhaiterais poser une question qui a sans doute déjà été formulée ailleurs, mais je veux mettre les choses au point:
Comment se passe très concrètement la soutenance?
Par exemple, le candidat arrive dans la salle, et que se passe t-il ensuite? De quoi doit-il parler? Doit-il présenter ses annexes, ou du moins une partie puisqu'il n'est pas exigé de présenter TOUTES les sources sur lesquelles il a travaillé...
Le jury est composé de deux personnes, dont le directeur de mémoire, mais sont-ils "cassants"? Donnent-ils la note immédiatement?
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mes questions.

Bonne soirée

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  Ben Jung Ven 16 Aoû - 7:07

Voici quelques conseils envoyés par mon directeur de recherche :


"Ce qui est attendu :
Nous attendons une présentation de 15 à 20 minutes (surtout pas davantage). Cette présentation est libre, mais il faut que l’on y trouve au moins :
quelques mots sur l’origine de votre projet & sur ce qui vous a poussé à le traiter. Attention toutefois : ne transformez pas la soutenance en confession émotionnelle et égocentrique : c’est un travail universitaire.
l’énoncé de votre sujet, la justification de votre choix (choix des dates ? choix d’un fonds d’archives particulier ? etc.), et l’énoncé de votre problématique.
quelques mots sur l’intérêt d’un tel sujet (sujet original ? nouvelle approche sur un sujet ancien ? etc.), et sur ce que vous pensez pouvoir apporter.
Dans quel contexte historiographique vous placez-vous ? (influence forte de tel ou tel ouvrage ? de telle ou telle approche historiographique ? etc.).
Quelques mots sur vos sources, et la manière de les appréhender et de les utiliser.
Les apports de votre travail : vos découvertes, ce qui vous semble original dans les résultats de votre recherche, etc.
Ce que vous auriez pu mieux faire (éventuellement ! Ce n’est pas obligatoire : à vous de voir) ; ce qui vous a posé des difficultés, éventuellement – et comment vous les avez résolues. (attention, il ne s’agit pas de vous dénigrer, mais de montrer votre capacité à surmonter les difficultés, en historien).
Ce qu’il vous reste à faire (notamment si vous êtes en M1 : ce que vous comptez faire en M2).
Ce que vous a apporté ce travail, personnellement, et surtout intellectuellement.

Il ne s’agit là que de suggestions. Ce n’est pas du tout une liste exhaustive. Et ce n’est pas non plus une liste limitative.


Pour la forme :
Répétez votre soutenance. Le papier écrit vous servira de « béquille » de temps à autre, mais vous ne devez pas vous contenter de « lire » votre texte. Un coup d’œil de temps à autre, ou la lecture de tel passage un peu complexe (voire le début de votre texte, pour vous lancer) en revanche, cela ne fait évidemment aucun problème. Utilisez éventuellement des couleurs (stabilo ou soulignement en rouge) sur votre papier de soutenance, pour être sûr de ne pas oublier les points essentiels.

Ne venez pas en tongs, short et T-shirt, bien sûr… Ni en smoking ou robe de soirée. Trouvez le juste milieu, pour une tenue qui sied au passage d’un examen oral, dans une université.

Soignez la tenue du discours, et soyez persuasif : choisissez vos mots, bannissez les expressions familières (« ça m’a vachement intéressé », ou « c’était super »). Utilisez un vocabulaire précis. Articulez bien, parlez clairement, ni trop vite ni trop lentement. & adressez-vous aux membres du jury, pas à vos mains ni à vos pieds, bien sûr. En général, vous êtes assis/e pour la soutenance, face au jury. Restez maître de votre posture, et ne vous avachissez pas, surtout – ce n’est pas une conversation ordinaire, cela reste un examen, ne le perdez pas de vue.

Les questions du jury, qui suivront votre présentation, permettront de valoriser des points que vous auriez omis de mettre en lumière dans votre présentation, mais aussi de tester votre érudition et votre maîtrise du sujet.
Ne vous effondrez pas face aux critiques. Aucune soutenance (ou presque) n’échappe à des critiques, parfois sévères, particulièrement en M1 – car il est difficile de tout acquérir en un an.
Notez ce que vous dit le jury (fautes d’orthographe courantes, suggestions pour votre plan, référence à des livres importants, auteurs oubliés, comparaisons possibles, etc.), afin de faire votre miel des éléments nouveaux pour vous, et de pouvoir suivre l’an prochain les pistes proposées. Si vous ne notez pas ces remarques, vous aurez tout oublié deux jours après la soutenance (ce qui serait dommage, notamment en M1 : faire les mêmes erreurs deux années de suite serait impardonnable !).

Dans cette étape encore, soyez très attentif/ve à la forme de vos réponses, et à votre posture générale. Soyez concentré, et n’hésitez pas à argumenter (intelligemment si possible !).

D’une manière générale, c’est un examen au cours duquel vous devez mettre en avant les qualités de votre travail, et vos qualités d’exposition. L’objectif, pour le jury, n’est pas de vous mettre en difficulté, mais de vous évaluer avec autant de justice que possible. Naturellement, la soutenance influe sur la note (pour ce qu’elle révèle de vos qualités et de la solidité de votre travail écrit), mais n’est qu’une part du travail de l’année. Préparez-la sérieusement, mais ne stressez pas outre mesure – ce serait contre-productif.

Apportez votre exemplaire du mémoire, pour pouvoir vous y reporter au gré des questions et des remarques du jury.

Et bien sûr, arrivez à l’heure !

Bon courage à vous !
"

Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 45
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  poupon Ven 16 Aoû - 8:48

Merci beaucoup,
c'est particulièrement sympathique de ta part d'avoir mis en ligne ce texte.
bonne journée

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty nouvelle soutenance

Message  poupon Sam 14 Sep - 10:20

Bonjour,
j'ai soutenu hier. J'ai eu une note un peu décevante, qui ne me permet pas de passer en M2. Pourtant, avec les compensations, je suis reçu au M1.
J'ai la possibilité de repasser le mémoire, m'ont dit madame Croq et M.Meyzie. Savez-vous si ce genre de problème est courant, et si je dois me réinscrire en M1?
Merci d'avance

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  Annabelle Weber Sam 14 Sep - 21:03

Je ne sais pas si le cas de figure est courant, mais oui, je pense que tu vas devoir te réinscrire en M1 pour pouvoir retravailler et soutenir à nouveau ton mémoire. Les règles de passage sont : soit 14 de moyenne générale, soit minimum 10 de moyenne et 14 au mémoire.
A la réinscription, les frais que tu devras acquitter seront moins élevés que ceux payés cette année (j'ai regardé sur le site. Je dois moi aussi me réinscrire pour 2 malheureux séminaires que je n'ai pas le temps de valider, puisque j'ai déjà commencé mes cours de prépa' CAPES (M1 MEEF) et que c'est ma priorité du moment)

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  poupon Dim 15 Sep - 7:34

Bonjour,
ok, merci. Tu penses que les frais d'inscription seront moins élevés que ceux payés cette année? Il faut que j'appelle le secrétariat.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  Annabelle Weber Dim 15 Sep - 8:17

Je ne pense pas, j'en suis sûre. Je crois que c'est 150 euros (à la place de 300) en plus de ton inscription "normale".

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  poupon Dim 15 Sep - 16:33

D'accord, merci.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  Gerald Vayssié Mer 18 Sep - 23:27

Je ne suis pas du tout certain qu'il soit possible de repasser un M1 "Mention Histoire-Recherche" si tu n'as pas eu 14 au mémoire. S'ils t'avaient mis 8, alors oui, ta note n'aurait pas été conservée. Là, 10, si tu te réinscrit dans la même discipline, la note de ton mémoire sera conservée, il me semble. Donc pas de M2. 10, de ce point de vue, c'est presque pire que 8...

Renseigne-toi, mais c'est bien ce que j'avais compris.

Qu'est-ce que ton directeur et l'autre membre de ton jury ont trouvé à redire à ton mémoire ?

Gerald Vayssié
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 29/10/2012

https://master-comete-2013.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  AudreyK Ven 20 Sep - 9:18

En même temps si le jury qui l'a noté lui a dit de retenter c'est qu'ils ont une parade pour qu'il puisse se réinscrire. Peut être ne pas donner la note à la scolarité tout simplement. La soutenance 2013 pourrait ainsi être considérée comme un ballon d'essai pour une soutenance au top en 2014 surtout que je crois que tu as tout fais en une année donc chapeau. Deux essais n'est pas de trop surtout qu'à distance nous partons avec un handicape important par rapport aux présentiels. Nous ne pouvons pas avoir les mêmes liens avec nos directeurs par rapport aux étudiants sur place qui peuvent plus facilement trouver quelques instants pour converser avec eux. Si en plus l'étudiant à distance est une personne réservée qui peine à demander des conseils à son directeur on se retrouve avec un joli boulet à la patte. C'est en tout cas ce que m'a dit mon directeur de recherche lors de ma soutenance pour positiver les défauts de mon mémoire.

Il m'a également dit que nous sommes beaucoup sur la ligne de départ du master 1 accompagné mais que peu continuent jusqu'à la soutenance du mémoire. C'est donc déjà une belle performance que d’avoir été jusqu'au bout!

Pour ma part j'ai réussi à atteindre le seuil fatidique du 14 au mémoire, un petit 14 selon le jury mais qui me permet de m'inscrire en M2 et avec des encouragements pour la suite car il me manque quelques points pour avoir 14 à l'année (la paléographie du S2 a achevé ma moyenne snif). Mais j'ai mis 2 ans pour faire mon M2 avec une coupure d'un an entre les deux. J'espère mettre moins longtemps pour le M2.


AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  poupon Sam 21 Sep - 9:06

Bonjour,
je me suis renseigné auprès de madame Cava. Je dois me réinscrire mais en demandant à ce que ne soit pas pris en compte ma note (9/20).
Voilà, j'ai les séminaires mais je dois me réinscrire.

Concrètement, pour répondre à la question de Gérald, le jury a estimé:
-que ma bibliographie était défectueuse (il manquait quelques livres)
-que j'avais manqué de rigueur sur certains points

Le problème étant que madame Croq aurait du me le signaler avant.... Je trouve aberrant qu'elle ne me l'ait pas dit. Il est vrai que nos contacts ont été peu nombreux cette année.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

La soutenance Empty Re: La soutenance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum