Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

+5
alexandra leghmizi
Camie.s
Léon RENTMEISTER
AudreyK
delphine barre
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  delphine barre Lun 10 Déc - 17:46

Pour tous ceux qui, comme moi, ont pris ce cours au 2ème semestre, j'ai réussi à glaner quelques infos auprès de M. LECUPPRE ( qui en passant répond dans l'heure LUI) à qui je faisait part de mes soucis pour trouver les deux livres qu'il recommande (que je n'ai toujours pas réussi à trouver d'ailleurs) !

Voici son mail :
"Difficile de trouver des synthèses sur ce sujet. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à esquisser un cours à partir d'exemples assez variés. Je m'étonne néanmoins que vous n'ayez trouvé aucun des deux ouvrages conseillés, dont la diffusion est assez bonne. Ils figurent notamment tous les deux à la BU de Nanterre. Je crains fort qu'en attendant la parution toujours reportée de l'ouvrage Murielle Gaude-Ferragu, les seuls ouvrages approfondis soient tous en langue anglaise. Voyez le lien :
http://www.royalstudiesnetwork.org/Queenshipbibliography.pdf
En attendant le cours, qui se suffira à lui-même, vous pouvez vous plonger dans telle ou telle biographie de reine un peu marquante (Aliénor, Blanche de Castille, Isabelle de France, Jeanne de Naples, Marguerite d'Anjou, Isabelle la Catholique ...). L'évaluation se fait préférentiellement sur la base d'un contrôle de connaissances de deux heures, à la fin du semestre. Il sera composite, comprenant des questions sur un texte – 5 points, une synthèse sur un problème transversal (mini-dissertation, si vous préférez) – 5 pts – et une batterie de questions brèves – 10 pts. "

Si certains d'entre vous ont des pistes pour les deux ouvrages recommandés, je suis preneuse !

Bonne soirée à toutes et à tous !

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  AudreyK Lun 10 Déc - 19:15

J'avais suivi le roi médiéval et je me souviens que le seul cours m'avait été utile pour l'examen. J'avais même été étonnée des 10 pts de questions brèves qui vraiment ressemblait à des questions de concours et qui étaient accessibles à quiconque avait appris le cours quasi par cœur. Very Happy
Bon j'aime pas apprendre par cœur donc j'ai validé de justesse mais je n'ai pas regretté de ne pas avoir passé un temps infini à trouver tous les ouvrages pour l'examen. Après il est vrai que pour la culture perso c'est toujours plus intéressant.


Dernière édition par AudreyK le Mar 11 Déc - 9:46, édité 1 fois (Raison : Faute d'orthographe)

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty La Reine médiévale

Message  Léon RENTMEISTER Mar 11 Déc - 8:39

Une petite question à ce sujet justement : Le cours sur la reine médiévale ne semble pas en ligne ; est-ce normal ou n'est-ce que moi qui n'y ai pas accès (J'y suis pourtant inscrit pédagogiquement ... enfin je crois !) ?

Léon RENTMEISTER

Messages : 23
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  delphine barre Mar 11 Déc - 9:18

C'est normal il ne sera mis en ligne qu'à la fin du premier semestre, donc courant Janvier à priori !

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty LA REINE MEDIEVALE

Message  Léon RENTMEISTER Mar 11 Déc - 17:04

Merci beaucoup.

Léon RENTMEISTER

Messages : 23
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  Camie.s Sam 26 Jan - 11:26

Et voilà, le cours est en ligne!

Il sera évalué avec un devoir sur table le jeudi 23 mai très vraisemblablement, il va falloir se mettre dans les 102 pages du cours rapidement donc!

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 36
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  delphine barre Sam 26 Jan - 11:33

Oui j'ai vu ça hier aussi, l'examen en soi n'a pas l'air sorcier mais c'est vrai que 102 pages ça pique !!

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  alexandra leghmizi Sam 26 Jan - 14:00

j'ai reussi à me procurer les actes du colloque de montpellier, des que j'ai un moment je me plonge dedans et je ferai des scan a ceux que ca interesse

alexandra leghmizi

Messages : 73
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  delphine barre Sam 26 Jan - 16:25

Je serai très intéressée par les actes du colloque de Montpellier si ça ne te dérange pas alexandra !! Je ne les ai pas trouvé moi et je pense qu'ils doivent être intéressants pour compléter le cours !

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  delphine barre Sam 23 Mar - 11:18

Je suis arrivée au dernier chapitre du cours, et je me demandais Audrey si tu avais des exemples de questions qu'il avait posé à l'examen ? Même si c'était le Roi médiéval, cela permettrait de se faire une idée ! Smile

Merci d'avance!

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  AudreyK Sam 23 Mar - 12:54

Je me ne me souviens pas exactement des questions mais uniquement de la structure de l'examen.

Une première partie de 10 questions ouvertes à réponse courte du genre qui était le roi qui a fait truc muche ou encore citer l'écrit qui a inspiré le roi bidule. Et ça valait 10 points.
Ensuite si je me souviens bien il y avait une petite étude de texte en ancien français mais accessible et puis une question de synthèse sur le cours.

Je me suis un peu ramassée sur cet exam car j'avais surtout pris la peine d'apprendre les grandes lignes et comprendre le système de règne et en fait il s'agissait de restitution de connaissance toute simple :/

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  Ben Jung Jeu 18 Avr - 12:37

Pour info, le partiel pour cette matière est le 23/05 de 8h30 à 10h30, amphi C1.

Bon courage ! Wink
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 45
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  Annabelle Weber Jeu 18 Avr - 12:44

Toi aussi tu as eu le mail de Aït ?
Je lui ai répondu que je ne serai pas présente (rédaction du mémoire oblige), et lui ai demandé s'il y aurait une session en septembre (j'imagine que oui...). Me répondra-t-elle ? Mystère...

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  Camie.s Jeu 18 Avr - 18:17

Dans le cours de Mr Lecuppre il précise que si nous ne pouvons assister au partiel il faut prendre contact avec lui pour organiser un oral de rattrapage ou une session en septembre. Le plus sage est donc à mon avis de voir directement avec lui.

Je lui ai envoyé un mail mercredi pour lui demander si le partiel était bien maintenu au 23 mai histoire de pouvoir s'organiser et prendre une journée de congé, je suppose qu'il a relancé le secrétariat pour nous confirmer la date. Une convocation plus formelle serait bienvenue mais au moins nous avons la date un peu en avance.

Va falloir attaquer les révisions maintenant... 102 pages, c'est beaucoup...

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 36
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  Camie.s Lun 20 Mai - 10:57

Bonjour à tous,

Petite question par rapport au cours: est ce que vous apprenez les infos données sur les auteurs des textes qui ont servi de base aux chapitres?? (par exemple la bio de Charles de Mézières qui a écrit le texte sur le mariage de Richard 2 et Isabelle de France).

Je suis en plein dans les révisions et je ne sais pas exactement ce qu'on doit retenir, parce qu'il y a tout de même un paquet d'infos dans ce cours et beaucoup ne concerne que de loin la reine médiévale...

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 36
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  delphine barre Lun 20 Mai - 11:10

Personnellement, je me suis vraiment attachée a bien retenir les notions importantes concernant les différentes reines évoquées et les idées soutenues, le dates et a pouvoir replacer le tout dans un contexte. Après la bio des auteurs, vite fait mais je ne pense pas que ce soit essentiel pour notre sujet... enfin ce n'est que mon point de vue !

De toute façon avec 102 pages c'est juste impossible de tout retenir on est obligé de faire un tri a un moment !

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  Camie.s Lun 20 Mai - 11:17

Merci Delphine, c'est bien ce que je pensais mais c'est toujours rassurant de voir qu'on apprend bien les bonnes choses Wink
Je suis seulement en train de m'y mettre, tout est fiché et donc lu plusieurs fois, maintenant il ne reste plus qu'à retenir les dates, les noms des reines et le contexte comme tu dis!

Bon courage et à jeudi matin alors!

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 36
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  poupon Lun 20 Mai - 12:29

honnêtement, pas par coeur... il faut que tu connaisses ton cours dans les détails, c'est certain, mais surtout que tu saches régir face aux questions qu'il nous demandera. J'ignore si ma réponse te conviendra

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  Camie.s Lun 20 Mai - 14:55

En effet il est impossible de mémoriser tout le cours par coeur mais il faut au moins savoir le nom des reines, dates de règne et de mariage, à qui elles étaient mariées et quand, quelles sont les étapes d une vie de reine et les changements en fonction des siècles ( c'est déjà pas mal tout ça non)?? Il y a quand même une partie sur 10 points avec des questions purement de cours me semble t il, le texte ne compte que pour 5 points je crois et encore 5 points pour une synthèse.Les contextes politiques sont importants aussi, ça fait un paquet de choses à retenir!

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 36
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  AudreyK Lun 20 Mai - 17:23

J'ai fait du ménage dans mes cours et retrouvé mon sujet sur le roi médiéval et sérieux les 20 questions sur 10pts étaient du pur par cœur. Je vous donne quelques exemples de la 1ère partie:

1)Qui exerce la régence en angleterre pendant le voyage du roi Edouard II en 1307?

11)Pourquoi Richard II est comparé au sanglier d'érymanthe dans les douze triomphes de Henri VII?

15)Qui est l'auteur de la vie du roi Henri VII?

Ensuite en 2ème partie concernait un texte avec des phrases soulignées qu'il fallait commenter à la lumière du cours.

3ème partie: rédiger une démonstration à partir des exemples du cours.

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  delphine barre Lun 20 Mai - 17:26

Ah oui en effet c'est vraiment du par coeur ... bon ben on verra bien jeudi pour les questions

Audrey, la démonstration il y avait quand même un sujet de base donné ?

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  AudreyK Lun 20 Mai - 18:14

Oui Smile

Quand j'ai passé l'exam c'était:
Que signifient les malheurs des rois aux yeux des hommes des XIIIe-XVe siècle?

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  Xavier Ceccaldi Lun 20 Mai - 18:48

Démonstration ou dissertation ?

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  delphine barre Lun 20 Mai - 18:53

Je me dis en deux heures faire tout ça c'est coton quand même !

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  poupon Lun 20 Mai - 18:56

Mais, pour un sujet sur la reine?? quel type de question peuvent-ils poser?

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)  Empty Re: séminaire La Reine Médiévale ( pour le 2ème semestre)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum