Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

présentation commentée des sources

2 participants

Aller en bas

présentation commentée des sources Empty présentation commentée des sources

Message  poupon Jeu 4 Avr - 18:52

Bonsoir,
Je souhaiterais avoir des précisions sur la présentation commentée des sources qui nous est demandée lors de la rédaction de notre mémoire. Par "présentation commentée des sources" on entend une présentation des "sources bibliographiques" ET "des documents d'archives" ou bien uniquement des documents d'archives?
Il s'agit des sources que nous étudierons lors de la deuxième année de master, bien entendu.
Je souhaitais avoir une précision à ce sujet.

Bonne soirée

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation commentée des sources Empty répinse à ma question

Message  poupon Jeu 18 Avr - 20:53

En fait, il faut distinguer deux choses:

-d'une part, la bibliographie, constituée d'oeuvres scientifiques datant du XIX è et XXè siècle

- d'autre part, les sources, manuscrites ou imprimées qui datent de l'ancien régime.
Ce sont bien entendu ces dernières qu'il convient de commenter.

Voilà ma réponse à ma propre question


poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation commentée des sources Empty Re: présentation commentée des sources

Message  Gerald Vayssié Lun 29 Avr - 9:55

poupon a écrit:En fait, il faut distinguer deux choses:

-d'une part, la bibliographie, constituée d'oeuvres scientifiques datant du XIX è et XXè siècle

- d'autre part, les sources, manuscrites ou imprimées qui datent de l'ancien régime.
Ce sont bien entendu ces dernières qu'il convient de commenter.

Voilà ma réponse à ma propre question


Ce n'est pas forcément exact. Enfin, pas forcément aussi tranché. Une oeuvre du XIXème ou du XXème peut fort bien constituer une source. Tout dépend du sujet, en fait.

Et tu vas commenter les deux, sources + bibliographie, dans deux parties différentes. Le "commentaire de la bibliographie" étant ce que l'on appelle communément "l'état de la question". Tu vas évoquer dans cette partie les études des historiens qui t'ont précédé sur le sujet, expliquer ce qu'ils ont apporté à ton mémoire, et dans quelle mesure tu te places dans leur filliation (ou dans quelle mesure tu es en désaccord avec certaines d'entre elles).

Gerald Vayssié
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 29/10/2012

https://master-comete-2013.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

présentation commentée des sources Empty Re: présentation commentée des sources

Message  poupon Sam 4 Mai - 8:04

Bonjour
merci Gérald,
madame Croq m'a pourtant précisé que je ne devais commenter QUE les sources manuscrites datant de l'ancien régime. Je vais sans doute lui reposer la question.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation commentée des sources Empty question posée

Message  poupon Sam 11 Mai - 15:58

J'ai posé la question à madame Croq. Voici ce qu'elle m'a répondu.

" Ce que l'on appelle l'état de la question, c'est l'état de connaissances sur le sujet, ou un point sur l'historiographie du sujet (ou commentaire de la bibliographie). L'étendue des connaissances varie bien sûr selon les sources.
La présentation commentée des sources doit distinguer les sources imprimées des sources manuscrites, consultées ou non..."

Donc, dans la seconde partie, inutile de parler de ce dont on a déjà amplement parlé dans la première partie, voire de ceux dont on parlera dans la troisième.


poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

présentation commentée des sources Empty Re: présentation commentée des sources

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum