Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Présentation et interrogations

2 participants

Aller en bas

Présentation et interrogations Empty Présentation et interrogations

Message  Valentin N Lun 25 Nov - 22:28

Bonsoir à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum (dont je suis ravi d'avoir obtenu l'adresse).
Alors rapidement, je me présente. Je m'appelle Valentin, j'ai 21 ans et je suis un nouvel inscrit en M1 accompagné d'Histoire. Par ailleurs, je sors de classe préparatoire B/L "Lettres et Sciences Sociales" - un OVNI pour la plupart des gens, ne vous étonnez donc pas si vous n'en avez jamais entendu parler - où j'ai étudié pendant 3 ans et qui m'a amené à finalement intégrer une école de management : AUDENCIA Nantes, pour ceux qui connaîtraient.
En bref, j'effectue donc une sorte de double parcours entre AUDENCIA et le M1 d'Histoire. Cela s'annonce prenant, mais je fais cela pour mon plaisir avant tout, afin de satisfaire l'appétit que j'ai pour le travail, la recherche, les lectures, etc. et puis parce que cela me permettra peut-être de m'ouvrir de nouvelles portes.

Pour ce qui est de l'inscription à l'université en tant que telle, elle fut assez compliquée, je ne surprendrai personne en disant cela. Grosso modo, je n'ai accès aux cours que depuis une semaine - ce qui avait tendance à me faire quelque peu stresser -. Bref, je suis maintenant inscrit et travaille en histoire contemporaine, avec A. Becker pour directrice de mémoire.

J'ai quelques questions d'ordre général sur le fonctionnement du travail.
D'une part : comment se passe la mise en ligne des cours ? Certains semblent complets, tandis que pour d'autres il semblerait que l'on n'ait à disposition que le premier chapitre (par exemple le séminaire d'A. Becker sur les guerres, violences et représentations). Certains ne sont même pas disponibles pour le moment. Je n'ai vu aucune vidéo de cours pour le moment, j'aurais trouvé sympa qu'il y en ait. D'autre part, on ne connaît pas toutes les modalités d'évaluation.
==> Comment vous y retrouvez-vous dans tout ça ? Je n'ai aucune idée des épreuves éventuelles à passer aux partiels de janvier.
Par ailleurs, comment organisez-vous votre travail lorsque que vous avez une synthèse de cours de "seulement" une 50aine de pages parfois, alors que des bibliographies immenses y font face et que le travail à rendre est "juste" un devoir à envoyer. Je veux dire : à quel point bossez-vous votre cours dans ce cas là ? Ciblez-vous énormément, en fonction de l'objet sur lequel vous faites porter votre devoir ?

Ma question essentielle concerne le mémoire : quand commencez-vous réellement le travail ? Avez-vous une "deadline" en tête pour le début des recherches ?
J'aimerais bien, dans l'idéal, parvenir à le rendre pour la première session... L'on verra si j'en suis capable.

Enfin, est-il si difficile/rare de valider son M1 d'Histoire du premier coup (en ayant plus de 14 de moyenne si j'ai bien compris) pour passer en M2 ?

Je vous remercie d'avance si vous avez eu la patience de me lire et, encore plus, celle de me répondre.

Valentin N

Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et interrogations Empty Re: Présentation et interrogations

Message  Ben Jung Mar 26 Nov - 11:34

Pour ton mémoire, si tu soutiens en juin, prévoie de commencer tes recherches maintenant. Dans l'idéal, tu devrais avoir déterminé ta problématique et rédigé ton intro et plan détaillé pour février, et commencer ta rédaction en mars.
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 45
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et interrogations Empty Re: Présentation et interrogations

Message  Valentin N Jeu 28 Nov - 20:15

Je te remercie pour ta réponse Ben Jung !
Je vais tenir compte de ce que tu m'as dit pour mes prévisions de travail... Smile

Je suis toujours preneur d'avis sur les autres questions posées !

Valentin N

Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et interrogations Empty Re: Présentation et interrogations

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum