Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Après le M2 ...

4 participants

Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Après le M2 ...

Message  delphine barre Mar 6 Aoû - 17:08

Bonjour à tous et à toutes en cette période de calme (relatif) estival !

J'ouvre un nouveau post afin de savoir quels étaient les projets post master 2 pour vous ? Le M1 étant quasiment fini pour la majorité d'entre nous, il est temps de penser à la suite et de s'y prendre suffisamment à l'avance.

Peut être pour certains enchaîner sur une thèse? Passer un concours ou un autre diplôme? Dans quel but professionnel ? etc

Il n'est pas toujours évident de s'y retrouver dans le méandre d'informations que l'on peut glaner ici et là ... Personnellement, souhaitant enseigner à l'université et donc m'inscrire en doctorat à l'issue du M2, je me retrouve un peu découragée par tout ce que peux lire sur internet, dans les forums notamment, qui affirme que peu trouvent un job au final (dans les 20%) ou qu'il est impossible de faire un thèse en travaillant par ailleurs à côté ....

En attendant de vous lire, bonne soirée à tous Smile 


delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  poupon Mar 6 Aoû - 18:27

Bonjour Delphine,
ta question est très pertinente, en effet. Personnellement, une fois mon mémoire soutenu, je ne souhaite pas entrer immédiatement en M2. Je préfère passer le CAPES et le CAPLP, et pour les préparer, il va me falloir une année entière disposée à ça. Je compte rentrer en M2 l'année d'après, bien entendu. Une fois le précieux concours réussi:lol: 
Je suppose néanmoins, et ce, au vu de tes excellents résultats et donc de ton très bon niveau, tu réussiras l'agrégation d'histoire sans problème.
Bonne continuation

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  AudreyK Jeu 8 Aoû - 12:26

Pour ma part je ne sais pas encore ce que je ferai après le M1 alors je n'imagine pas la suite du M2. Un doctorat ça serait géniale mais j'ai bien peur de ne pouvoir l'atteindre car je commence un peu à me lasser des inscriptions à l'université.

Si j'ai la possibilité je déposerai un dossier pour entrer en M2 histoire des sciences afin de raccorder mon parcours atypique. Le but étant avant tout d'atteindre un niveau supérieur pour mon plaisir perso plus qu'a visé pro puisque je passe les concours de l'enseignement par la voie interne et dans une toute autre matière.

Quant à l'agrégation c'est un concours de haut niveau mais je connais beaucoup d'agrégés dessus car ils sont tout de même affectés dans le secondaire et pas qu'en lycée voire même des titulaires de doctorat n'ayant passé que le CAPES et non l'agrégation. La place des agrégés dans le supérieur est très mince et l'obtention du concours ne donne qu' avantage horaire (15h de présence devant élève) et financier par rapport aux certifiés.

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  delphine barre Jeu 8 Aoû - 13:58

Ah le doctorat moi je te rassure j'ai peur de ne pas avoir le niveau et de ne pas réussir à y entrer mais bon j'essaye de faire mon max ! Je ne sais pas tellement quel est le niveau d'exigences, ou si c'est sur de trouver une école doctorale et un directeur de recherche Embarassed 

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire un M2 histoire des sciences mais pour toi ce serait génial tu retournerais à tes premières amours et la boucle serait bouclée pour ainsi dire Smile 

Je me suis également renseignée pour les métiers de la Culture, notamment au Ministère, mais j'ai l'impression que c'est surtout réservé aux personnes qui ont fait histoire de l'art ou archéo Crying or Very sad Parce qu'en histoire on a pas de cours sur la gestion du patrimoine toussa Crying or Very sad 

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  poupon Jeu 8 Aoû - 16:09

Mais tu as largement le niveau, Delphine, pour réussir un doctorat. Tu le sais très bien.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  delphine barre Jeu 8 Aoû - 16:13

Ça ce n'est pas dis, je n'ai pas la prétention de trouver mes résultats mirobolants ou mon admission acquise. Il y en a qui sont bien plus brillants que moi !

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  Annabelle Weber Sam 10 Aoû - 19:01

Bonne question...
Alors, oui, un doctorat, évidemment...
Ma directrice de mémoire m'a laissé entendre que compte tenu de ma recherche, et comme elle vient d'être nommée professeur dans une université de province, il serait possible - mais malheureusement pas certain - que je puisse obtenir une allocation doctorale après le M2. Cela signifie toutefois que je dois m'inscrire en M2 recherche dans sa fac, et poser un dossier là-bas... Au revoir Nanterre...
Toutefois, comme il vaut mieux assurer ses arrières, je prépare cette année le CAPES, en présentiel, donc inscription en M1 enseignement (j'ai quitté mon travail pour ne me consacrer qu'à ce concours). Si j'ai un peu de temps, je continue mon mémoire, sinon, je m'y consacrerai l'été prochain, histoire de pouvoir valider mon M2 recherche en même temps que mon M2 enseignement l'an prochain. Ensuite, nous verrons... Si j'ai l'alloc', je risque de renoncer au bénéfice du concours pour pendant 3 ans ne faire que de la recherche. Je ne suis pas certaine d'avoir une vocation d'enseignante, mais sans l'avoir vérifié, difficile de se prononcer.
In fine, j'aimerais bien travailler à l'université, et plus précisément m'occuper de tout ce qui relève de l'informatique pour historien, un secteur qui gagnerait à être développé...
Mais chaque chose en son temps.
Pour l'heure, septembre approche, et j'ai encore pas mal de boulot à fournir pour boucler mon M1.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  delphine barre Dim 11 Aoû - 9:09

C'est ta directrice de mémoire qui t'a directement parlé de la possibilité d'une thèse ? Et d'une allocation de recherche ? Ou c'est l'étudiant qui doit aborder le sujet ?
Si ce n'est pas trop indiscret, quel résultat as tu obtenu a ton M1?

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  Annabelle Weber Dim 11 Aoû - 11:37

Non, c'est ma directrice de recherche qui m'a parlé et de la thèse, et de l’allocation de recherche, et d'articles que je devrais proposer à certaines revues à partir de morceaux de mon mémoire.
Je n'aurai jamais eu la prétention de même penser que cela puisse être possible (d'autant que je faisais un complexe par rapport à mon âge... J'ai 33 ans, et cela me semblait tardif pour envisager une carrière d'historienne).
Au M1, je ne peux pas te dire mes résultats définitifs, compte tenu du fait que j'ai encore pas mal de séminaires à valider en septembre. J'ambitionne un 16 de moyenne générale, mais y'a du boulot. Mais le 14 est quasiment acquis (de moyenne générale, j'entends).
En revanche, j'ai eu 18 au mémoire.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  delphine barre Dim 11 Aoû - 12:29

Félicitations ! Mais bon c'est vrai que quand je compare a mes propres résultats je me dis que pour moi c'est compromis quand même ...

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Après le M2 ...  Empty Re: Après le M2 ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum