Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Rédaction du mémoire.

+6
alexandra leghmizi
poupon
Xavier Ceccaldi
severine
Camie.s
AudreyK
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 3 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Annabelle Weber Dim 9 Juin - 18:05

Bonjour,
Ce que raconte Xavier de son expérience ressemble à ce que m'a dit ma directrice de recherche concernant le déroulé de la soutenance. Ceci étant, si tu as travaillé un sujet pendant un an, il est assez facile d'expliquer pourquoi tu l'as choisi, quels arbitrages tu a dû effectuer pour mener à bien ton travail, les difficultés que tu as rencontrées, les nouvelles pistes de recherche qui ont émergé... Cela ne me semble vraiment pas l'épreuve la plus difficile à surmonter... Dans mon cas, ce sera assez informel, je ne passe que devant ma directrice de mémoire. Je dois parler une dizaine de minutes, puis elle va me faire ses commentaires (d'ailleurs, elle refuse désormais de commenter dans le détail mon boulot "parce qu'il faut bien que j'ai quelque chose à vous dire le jour de la soutenance" dixit)

Sinon, j'ai une question bête, mais qui m'agace. Xavier, qu'as-tu noté sur la page de garde de ton mémoire ? "Mémoire de master 1 recherche histoire accompagné" (c'est un peu long...) ou "mémoire de master 1 histoire" ou.... "Mémoire de master 1 mention histoire...." enfin bref, je m'y perds... C'est un détail, mais bon...

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 3 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Dim 9 Juin - 18:35

D'accord avec Annabelle. Une préparation est quand même nécessaire de façon à présenter ses idées de façon ordonnée età ne rien oublier d'important... et aussi pour contrôler une naturelle nervosité.

Pour la page couverture :
Nom
Titre
Master 1 d'histoire - Mémoire sous la direction de xxx
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
UFR de Sciences Sociales et Administration
Date

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 3 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Annabelle Weber Dim 9 Juin - 18:51

Merci beaucoup !
Et oui, évidemment, préparer le plan de ce que l'on compte raconter lors de sa soutenance... Tombe sous le sens !

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 3 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  AudreyK Lun 10 Juin - 9:43

Je stress un peu en vous lisant.J'ai pris du retard à cause de 2 fichus concours que j'ai planté à l'oral en plus et d'un autre que je n'ai pas eu le droit de terminer pour cause de recalcule en ma défaveur.

Je suis donc en phase de rédaction et j'ai l'impression d'être à 1000 lieux de votre boulot. Embarassed Je vais présenter le tout en septembre mais je dois finir la rédaction pour début juillet. pale

J'ai quasi tout validé (me manque 2 notes) mais je ne sais pas pourquoi ce boulot me paralyse un peu


AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 3 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Ben Jung Mar 11 Juin - 16:28

Il ne faut pas stresser pour ça. Ce que veulent voir les profs c'est comment tu exploites tes sources, quelle démarche tu adoptes, et si ton plan s'articule logiquement. Après, ta soutenance fait office de bilan de mi-parcours, c'est un exercice formel, qui ne préjuge quasiment pas de ta note finale. Tu dois parler d'un sujet sur lequel tu bosses depuis quasiment 1 an, à priori tu sais de quoi tu parles. Les profs ne vont pas chercher à te piéger mais plutôt à t'orienter, à te donner des conseils pour que tu puisses mieux avancer en M2. Le côté questionnement sert aussi à voir si c'est bien toi l'auteur du mémoire.
Rien d'insurmontable, en somme. Si tu as bossé sérieusement et que tu as bien suivi les conseils de ton prof, c'est dans la poche.
Ben Jung
Ben Jung

Messages : 62
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 45
Localisation : reims

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 3 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum