Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Rédaction du mémoire.

+6
alexandra leghmizi
poupon
Xavier Ceccaldi
severine
Camie.s
AudreyK
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Rédaction du mémoire.

Message  AudreyK Ven 8 Fév - 19:37

Bonjour à tous.

Nous sommes en février et je pense que nous sommes tous en cours ou à l'aube d'écrire ce mémoire qui nous est demandé pour cette 1ère année.
Pour ma part je vais bientôt débuter la rédaction car je me suis plus investie sur la collecte d'infos. Mais voilà je me sens un peu dans le flou car à l'inverse de certains devoirs que j'ai eu à faire par le passé aucune consigne bien cadrée ne nous a été apportée.
J'ai bien eu une discussion avec mon directeur de recherche mais cela reste relativement flou à mes yeux en ce qui concerne la forme.
Avez vous quelques conseils judicieux à partager?

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Camie.s Ven 8 Fév - 20:13

Je ne sais pas si ça peut t'aider, je n'ai pour ma part absolument rien commencé, mais il y a ce site très bien fait qui donne quelques pistes:
http://crhism.wordpress.com/masters/le-guide-du-memoire-de-master-recherche/

Camie.s

Messages : 120
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 36
Localisation : Thionville (57)

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  AudreyK Ven 8 Fév - 21:27

Merci je vais lire ça Smile

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Mer 13 Fév - 9:47

hello,
tout cela me stresse bien. Si je me suis penchée sur certaines sources, je n'ai toujours pas de "problématique" à proprement parler. Je me sens vraiment dans le flou total et ne sais comment prendre la chose, alors que la rédaction de devoir ou de supports quelconque ne me pose en général aucun souci. Mais cette fichue recherche de problématique me bloque et je ne sais comment sortir une idée pertinente. Des conseils ? :/

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Mer 13 Fév - 11:18

Est-ce à cause du sujet que tu as de la difficulté à trouver une problématique ?

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Mer 13 Fév - 11:48

oui, le sujet que je veux explorer a déjà bien été travaillé. Du coup, il faut que je le prenne sous un autre angle, mais je ne sais comment. J'envisage de changer de sujet, je m'éparpille. Mes lectures s'allongent, et ne me permettent pas de préciser ma pensée ni de déterminer une problématique. Je suis contente d'avoir réussi ma première fiche de lecture, le côté rédactionnel n'est absolument pas un problème à partir du moment où j'ai les idées claires. Le problèmes, c'est qu'elles ne le sont pas du tout concernant le mémoire...

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Mer 13 Fév - 13:03

Pour ce mémoire de master, tu n'es pas obligée d'innover au niveau de la problématique. Tu peux te contenter par exemple de donner ton point de vue sur une problématique qui a déjà été bien fouillée dans l'historiographie. Si je connais ton sujet, je pourrais te donner des idées.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Mer 13 Fév - 15:30

Je n'ai pas de sujet précis mais plus une source. Je dispose de tous les numéros du Miroir et de L'illustration de l'année 1917 (et plusieurs autres sur les autres années du conflit 14-18) et j'aurais aimé travaillé en sémiologie de l'image car ces 2 revues ont été à l'origine du renouveau de la presse au début du 20e s et notamment au travers de la représentation en image du conflit 14-18. Je dispose de très bonnes connaissances en photographie et imprimerie (c'est le domaine dans lequel je travaille au quotidien) donc je ne suis pas en territoire inconnu. Et pourtant... blocage. pale

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Mer 13 Fév - 16:33

Je comprends que le sujet serait "Représentation iconographique de la guerre : le Miroir et l'Illustration dans les années 14-18".
Si tu connais bien le sujet, tu peux tenter une problématique tout de suite (ce n'est pas mon cas, mais par exemple autour de " la représentation se transforme-t-elle entre le début et la fin du conflit?" ). Autrement, ce que je te conseille, tu fais d'abord l'historiographie, et, naturellement, tu verras apparaître les questions que soulèvent les historiens (tu en choisis une ou deux, et tu contribues) ou celles qu'ils ne posent pas (que tu explores).

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Mer 13 Fév - 18:52

Merci beaucoup, tu as l'air de bien maîtriser la chose. C'est justement cette problématique qui est traitée dans les écrits le plus courants sur ces journaux et je ne pense pas que je pourrai apporter quoique ce soit de neuf à ce sujet. J'avais pensé à un regard comparé entre les deux journaux, mais toutes les idées qui me passent par l'esprit ne me paraissent pas pertinentes.
Plus je lis, et moins je perçois ces fameuses "questions que soulèvent les historiens", j'ai l'impression que leurs écrits répondent déjà à tout, ce qui est probablement faux. Du coup, je pense que c'est surtout vers "celles qu'ils ne posent pas" que je devrais m'orienter. Je n'avais en effet pas réfléchi à cette façon de traquer une nouvelle problématique, j'espère que je verrai désormais les écrits scientifiques d'un nouvel oeil. Merci de tes conseils qui me redonnent un peu d'espoir.

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Mer 13 Fév - 19:22

Je me dis souvent que, vu qu'il est possible de trouver une problématique en salle d'examen pour une dissertation de 4 heures, il suffit de s'asseoir et de se forcer à en trouver une en 30 minutes...

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Mer 13 Fév - 19:46

oui en effet, c'est une bonne vision des choses. Donc je ferai un "blocage psychologique" plus qu'autre chose. Tant mieux, je pense que je vais pouvoir me débloquer alors ! Rolling Eyes

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty nombre de pages

Message  poupon Sam 16 Fév - 13:45

Lorsque nous serons amenés à présenter notre mémoire, il devra comporter 100 pages, sources et documents manuscrits compris nous sommes d'accord?

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Sam 16 Fév - 13:46

pour moi il s'agit d'un mémoire d'une cinquantaine de pages. Les annexes sont en plus.

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  AudreyK Dim 17 Fév - 18:08

Oui j'avais compris 50 à 60 pages aussi. Les 100 pages seront pour le M2 je crois.

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  AudreyK Mar 14 Mai - 17:18

En fait je viens d'apprendre ça pour la longueur du mémoire...
Pour le mémoire de M1, 80 p. environ et entre 150000 et 200000 signes.

Ça rallonge!

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  alexandra leghmizi Mar 14 Mai - 17:39

Quand j'ai rencontré Mr Collard en début d'année il m'a parlé d'une centaine de pages et il me semble que c'est également ton directeur de recherche

alexandra leghmizi

Messages : 73
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  AudreyK Mar 14 Mai - 18:38

Exacte. La première année il m'avait parlé de 60 pages :/

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  poupon Ven 17 Mai - 18:12

Madame Croq m'a écrit que le mémoire devait comporter 100 000 à 150 000 signes en times new roman 12 avec double interligne. cela représente combien de pages d'après vous?

Bonne soirée

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Gerald Vayssié Ven 17 Mai - 18:34

Environ 60 pages pleines. Compte 2000-2500 signes par page.

je me demandais : vos directeurs vous ont demandé un mémoire complet ou seulement introduction/état de la question/bibliographie/sources commentées et UN chapitre rédigé ?

Gerald Vayssié
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 29/10/2012

https://master-comete-2013.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Ven 17 Mai - 18:48

En M1, pas le "mémoire complet". Le chapitre est une "étude de cas" cad un début d'analyse des sources qui montre la méthode sur un échantillon.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Gerald Vayssié Ven 17 Mai - 21:30

Xavier Ceccaldi a écrit:En M1, pas le "mémoire complet". Le chapitre est une "étude de cas" cad un début d'analyse des sources qui montre la méthode sur un échantillon.

Ha. Pour ma part, je suis bon pour un mémoire complet, sur 120 pages environ. J'imagine que M. Belissa n'est pas un cas particulier. D'autres ont leur directeur qui leur a proposé de travailler sur un mémoire complet ?

Gerald Vayssié
Admin

Messages : 33
Date d'inscription : 29/10/2012

https://master-comete-2013.forum-pro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Sam 18 Mai - 7:37

Bonjour,

qu'est ce que c'est que cette histoire de "chapitre" et d'"échantillon" ? Pour moi on doit rédiger un mémoire complet en M1 comme en M2 non ?
De mon côté, j'avais fait une simulation de pages par rapport au corps/typo/nbre de signes et interlignage demandés. Pour le M1 on tombait entre 50 et 80 pages. Pour le M2 entre 80 et 150 p. Restant persuadée que la quantité ne fait évidement pas la qualité....

Séverine

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Sam 18 Mai - 8:02

Chapitre et échantillon.

Voici le cadrage que je respecte :

En M1 - Les étudiants rendent un premier mémoire comprenant la bibliographie, et 100 à 150 000 signes rédigés (historiographie, recension commentée des sources / présentation commentée du corpus, rédaction éventuelle d’un chapitre avec exploitation d’une partie des sources). La soutenance du mémoire a lieu à la session du mois de juin ou de septembre.

En M2 - Les étudiants rendent un second mémoire comprenant 300-350 000 signes rédigés (150 pages), en mai-juin ou en septembre.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Sam 18 Mai - 8:04

je confirme l'estimation précédente :

En times/ times new roman 12 avec interligne 1,5, marges de droite et de gauche à 2,5 cm, marges du haut et du bas à 2 cm, une page représente environ 2 000 signes par page espaces non compris.



Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum