Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Rédaction du mémoire.

+6
alexandra leghmizi
poupon
Xavier Ceccaldi
severine
Camie.s
AudreyK
10 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  poupon Sam 18 Mai - 8:57

Oui, à peu près soixante pages... en sachant, évidemment, que la quantité ne fait jamais la qualité.
En n'ayant rédigé "que" l'historiographie et l'étude de cas, j'en arrive à 53 pages. Il me reste la présentation commentée des sources...

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Sam 18 Mai - 9:09

Pour ma part je n'ai pas commencé le mémoire. J'envoie un premier projet à ma directrice ce week-end. Je vais lui demander plus d'informations concernant ce dont on a parlé. Franchement cela m'étonne vraiment. Je suis partie sur l'idée d'un mémoire complet et cela me perturberait vraiment de n'avoir à en rédiger qu'une partie. Je vous tiendrai au courant de sa réponse. J'espère que d'autres personnes pourront s'exprimer sur ce sujet sur le forum.

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  AudreyK Sam 18 Mai - 9:35

Je trouve étrange les différence d'un directeur de recherche à un autre!

Bref j'ai rédigé un plan pour mon mémoire et envoyé le tout à mon directeur qui m'a répondu ceci:

attention, le plan du mémoire de M1 obéit à un ordre précis: intro-état des lieux documentaires (présentation précise et détaillée des sources, de leurs éditions)-état des lieux bibliographiques et historiographiques -une problématique avec une grille de questions appliquées aux sources en M2-un plan prévisionnel du M2-une liste des sources et des études utilisées.

Je lui avait soumis une partie qui commençait à exploiter très partiellement les sources et il m'a dit que je ne devais pas y toucher pour le moment que cela relevait du M2. Donc pour moi pas d'étude de cas!

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Sam 18 Mai - 10:22

Les directeurs de recherche ajustent peut-être la limite entre M1 et M2 selon le sujet du mémoire.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Annabelle Weber Sam 18 Mai - 10:34

Effectivement, d'un enseignant à l'autre, le travail demandé varie. Cela doit tenir à la sensibilité de chacun, mais également à la nature du sujet abordé.

Dans mon cas, je prépare un mémoire d'étape.
Introduction avec bilan historiographique, présentation des sources, problématique, méthodologie. Puis un plan complet. Mais je ne rédige que la première partie, soit 3 chapitres (au total 3 parties, 9 chapitres). C'est moi qui ai décidé de développer ces points (j'aurais aussi pu choisir de développer la seconde partie par exemple : il s'agit de montrer notre aptitude à la recherche, on donne un "aperçu" de ce qu'on peut faire, et en échange, on obtient le "droit" de poursuivre, ou non).

En M2, cependant, rien ne m'empêche de revoir mon plan, de modifier les premiers chapitres, voire d'ouvrir d'autres axes de recherche.
En terme de quantité, Mme Ambroise-Rendu m'a demandé environ 80 pages + annexes. Par contre, nous n'avons pas abordé les normes typographiques (je crois qu'elle s'en moque un peu...), mais je m'en tiens à Times 12, notes de bas de page 10, interligne 1,5, marges 2,5.

Bon, là j'ai rédigé une trentaine de page. Plus que 50 d'ici un mois Rolling Eyes Rolling Eyes

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Sam 18 Mai - 10:44

Annabelle,

ce que tu me dis m'intéresse au plus haut point car je suis aussi avec Mme Ambroise-Rendu. Donc un mémoire d'étape serait le premier jet d'un mémoire de M2 ? En gros tu ne ferais qu'un seul mémoire mais très poussé, et cela sur 2 ans ?
Je découvre complètement cette façon de travailler, je m'étonne encore plus que personne ne nous en ai jamais parlé.... Shocked

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Annabelle Weber Sam 18 Mai - 11:02

Séverine,
Oui, c'est ça.
En fait, je travaille sur le même sujet pendant 2 ans. Cette année, j'ai défini mon sujet, établi une bibliographie (thématique, elle préfère), j'ai collecté mes sources (en l'occurence des articles de de presse), je les ai organisées (en construisant une base de données). Ce travail m'a permis de dégager des axes de recherche, et de construire un plan. Mais je ne développe qu'une partie. Ceci étant, je pense que je n'aurai pas eu le temps d'en faire plus en un an. Mais bon, j'imagine que cela doit tenir, je me répète, au sujet. Le mien peut donner lieu à de multiples investigations, c'est même sans fin. Je pourrai envisager de poursuivre mes recherches dans le cadre d'une thèse...

J'ai travaillé tout au long de l'année, en voyant régulièrement Mme Ambroise-Rendu, pour lui faire part de l'avancée de mes travaux (à chaque fois, je lui ai remis quelque chose : bouts de textes, des graphiques, un plan...) . J'ai également échangé de nombreux mails pour lui poser des milliards de questions auxquelles elle a toujours répondu avec patience. Elle a pu (mais très rarement), orienter mon travail, même si elle laisse une grande liberté aux étudiants. Actuellement, je lui envoie les parties de mon mémoire dès qu'elles sont rédigées, afin qu'elle me fasse des remarques pour les améliorer.

L'avantage, c'est qu'elle est très au courant de mon travail, de ma démarche méthodologique, etc... Et je pense que ça rentre en compte dans la notation du mémoire.
Concernant la soutenance de M1, c'est elle qui me la fera passer. Il n'y a pas d'autre professeur présent (quoiqu'elle m'ait proposé d'en faire venir un si je le désirais... Faut dire que ça m'a fait marrer de savoir que j'allais soutenir mon mémoire devant elle, qui connaît parfaitement ma démarche... Je lui ai même proposé qu'on fasse ça au café, comme d'hab' Laughing )

Bref, c'est une enseignante très disponible pour les étudiants qui la sollicite, et je pense que tu devrais la rencontrer pour lui demander exactement ce que tu dois produire dans le cadre de ton M1, sachant qu'un rendez-vous réel est toujours plus riche que des échanges de mail (par contre : rencontre à préparer, hein, liste de questions sous le bras, sinon ça ne sert pas à grand chose...).

J'espère que j'ai répondu à tes questions. N'hésite pas su tu en as d'autres. Et courage !

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Sam 18 Mai - 11:12

Même contenu, même démarche et même philosophie qu'Annabelle... avec deux professeurs pour la soutenance.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  severine Sam 18 Mai - 13:46

ok merci beaucoup, je vais prendre en compte tout cela avant de contacter ma directrice !

severine

Messages : 64
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 49
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  delphine barre Sam 25 Mai - 8:31

Après avoir demandé à Mme BECKER ce qu'elle attendait des étudiants dans le cadre du mémoire de M1, elle m'a précisé vouloir une bibliographie commentée. Sauf que je comprends pas bien en quoi consiste l'exercice en vérité ... Prendre tous les ouvrages utilisés et faire quelques remarques dessus ? Je ne vois pas bien ...

Pour le reste, il lui faut un problématique bien définie ainsi qu'une partie au choix rédigée, mais elle s'en fiche un peu que le mémoire fasse 60 ou 80 pages, pour elle c'est le contenu qui importe.

Merci à tous et bon week end Smile

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  poupon Sam 25 Mai - 10:16

Bonjour,
c'est effectivement assez compliqué, parce que chaque enseignant a ses propres exigences. Madame Croq m'a expliqué qu'elle souhaitait une présentation commencée des sources ET NON de la bibliographie. Seuls les documents manuscrits des archives doivent faire l'objet d'une présentation détaillée. C'est sûr que, de la sorte, tout est différent d'un prof à un autre.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Sam 25 Mai - 10:54

Effectivement, il semble qu'à Nanterre il n'y ait pas de normalisation des mémoires. D'autre universités ont au contraire des exigences très précises. Seule solution : questionner le directeur sur ses attentes.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Annabelle Weber Sam 8 Juin - 16:22

Je reviens sur le mémoire.
Qui le dépose en juin ? Avez-vous eu des difficultés à mener ce travail ? Avez-vous déjà soutenu ?
Pour ma part, j'ai terminé de le rédiger la semaine dernière, et j'entre les dernières corrections. Je le rends le 14, et je pense soutenir dans la foulée. Ça a été un travail passionnant mais... intensif.
La phase de rédaction m'a pris trois semaines, ce qui est relativement court, mais trois semaines abrutissantes, pendant lesquelles j'ai perdu 5 kilos !! Qu'on ne vienne pas me dire que le travail intellectuel n'est pas un sport comme les autres Razz
Ceci étant, je me sens bien plus légère désormais (et pour cause...), et je suis contente d'avoir réussi à mener à terme ce boulot, même si évidemment, n'ayant rédigé qu'une partie, je reste (et le lecteur aussi) sur ma faim... Le mémoire fait 86 pages, plus une trentaine de pages d'annexes dans un cahier séparé.
Ne reste plus qu'à connaître le verdict....

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  poupon Sam 8 Juin - 20:19

Tu l'as préparé avec qui?

Personnellement, j'attends le "feu vert" de madame Croq pour pouvoir le présenter, soit en juin, soit en septembre.




poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Annabelle Weber Dim 9 Juin - 10:49

Avec Mme Ambroise-Rendu.
J'attends moi aussi ma date de soutenance, mais ce sera en juin.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  delphine barre Dim 9 Juin - 10:52

En ce qui concerne la soutenance, vous savez exactement en quoi consiste l'exercice ?? Parce que je suis un peu perdue et celle ci paraît être differente en fonction de chaque prof aussi ...

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Dim 9 Juin - 12:07

J'ai eu 10 minutes pour présenter l'objectif du travail, les moyens déployés, les résultats obtenus, les limites et les perspectives (cette présentation ne consiste donc pas à résumer le mémoire).
Puis 80 minutes de commentaires et de questions.
La note est ensuite donnée.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  delphine barre Dim 9 Juin - 14:43

La soutenance est une note a part entière ou bien le mémoire et la soutenance constitue une note globale ? Tu as soutenu devant un jury ?

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Dim 9 Juin - 16:24

Une seule note pour le mémoire et la soutenance.
J'avais deux profs, mais pas sûr que cela soit toujours le cas.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  delphine barre Dim 9 Juin - 16:28

Et ben ça fait peur je trouve !

Ta directrice de mémoire t'a aidé pour préparer la soutenance quand même ? Ca me paraît vraiment être un truc de dingue la d'un coup ...

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  poupon Dim 9 Juin - 16:30

ah! oui, ben c'est comme ça: une seule note attribuée. Tu pensais que ça se passait comment sinon?

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Dim 9 Juin - 16:44

C'est pas compliqué : tu prépares quelques notes sur les différents points à présenter, que tu peux utiliser durant la présentation et tu mémorises le départ pour bien te lancer.
Vérifie quand même avec ton prof ce qu'elle attend de la présentation.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  delphine barre Dim 9 Juin - 16:47

Merci pour les infos en tout cas ! Et tu as eu ta note direct après ta soutenance ? Il faut avoir minimum 14 si j'ai bien compris, tu as trouvé ça jouable ou hard a atteindre quand même ?

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Xavier Ceccaldi Dim 9 Juin - 17:02

La note m'a été donnée à la fin de la soutenance.
À mon avis, si ton directeur est d'accord pour que tu présentes en juin, c'est qu'il estime le travail correct et donc que tu devrais obtenir 14. La note porte à mon sens essentiellement sur le travail écrit, la soutenance ayant pour but de valider la maîtrise du sujet et de fournir des commentaires pour la suite.
S'il te propose plutôt de présenter en septembre, c'est qu'il y a encore des améliorations à apporter.
Le mieux est donc de lui envoyer le travail réalisé et de lui demander son avis.

Xavier Ceccaldi

Messages : 98
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  delphine barre Dim 9 Juin - 17:13

Oui et chaque prof a sûrement des attentes différentes.

En fait, le mémoire de M1 sert surtout a préparer celui de M2 et a voir si la recherche entamée tient la route si j'ai bien compris. . Donc la soutenance de M2 doit être coton quand même au vue des attentes de celle de M1!

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Rédaction du mémoire. - Page 2 Empty Re: Rédaction du mémoire.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum