Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le mémoire

+2
Xavier Ceccaldi
poupon
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

le mémoire - Page 2 Empty Re: le mémoire

Message  delphine barre Lun 2 Sep - 17:27

Merci à tous les deux pour vos précieux conseils !

C'est vrai que dans un premier temps, sachant que j'ai beaucoup de sources et que mon sujet touche une historiographie assez vaste, déjà les collecter, les ficher, les intégrer et faire la part de ce qui peut être intéressant pour mon sujet me prend du temps (j'ai commencé en juillet ayant aussi déjà mon sujet). Du coup, il est vrai que j'ai une idée presque déjà confirmée de ce que sera ma problématique et les axes du plan en découlent logiquement du coup ... Mais je n'ai pas osé les soumettre à ma directrice je l'avoue, ça me fait un peu peur ....

D'une certaine manière ton projet de recherche correspond à ce qui est attendu en introduction non Annabelle ?

Par contre, ce que je ne mesure pas vraiment c'est le temps que peut prendre la rédaction de la partie attendue ... 1 mois et demi ça me parait peu mais en même temps une fois qu'on a toutes les données c'est vrai que ça peut aller vite.


delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire - Page 2 Empty Re: le mémoire

Message  Annabelle Weber Lun 2 Sep - 17:50

Oui, en gros, ça correspond. J'ai affiné, bien sûr, mais le gros y était.
Pour la rédaction, tu es la plus à même de juger du temps qu'il te faudra... Pour moi c'était rapide, c'est vrai, mais il fait savoir que pendant 3 semaines, je n'ai fait que ça, c'est à dire que je passais une douzaine d'heures par jour à rédiger...

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire - Page 2 Empty Re: le mémoire

Message  AudreyK Lun 2 Sep - 18:28

Pour ma part j'en suis à la relecture pour corriger les erreurs coquilles etc
C'est vrai que en fonction du sujet et du directeur de recherche le travail peut être très différent. Pour ma part mon sujet me limite beaucoup dans les sources puisque je dois en étudier 2 de façon précise et que les autres ne sont pas légion... Les manuels de chirurgie au XIVème ça ne court pas les rues! En plus je n'avais pas la possibilité de les dépouiller même un petit peu puisque mon directeur veut que je garde ça pour le M2.
Donc j'ai mis le paquet sur l'historiographie et on m'a également demandé de dresser un bilan des sources à ma disposition (un peu long de compiler les éditions et les comparer).
J'ai aussi constaté que c'est en débutant la rédaction que j'ai réussi à mettre de l'ordre dans mes idées.Je suis partie un peu dans tous les sens au départ car j'étais très curieuse. Ce n'est que sur les derniers mois que j'ai réussi à recentrer mon travail une fois que j'ai essayé de classer mes infos historiographiques. Du coup je dois avouer que je trouve mon travail un peu superficiel. Je pense que j'aurai du développer certaines idées si j'avais pris plus de temps pour elle et ne m'était pas dispersée.

J'ai une question? Il faut envoyer un exemplaire pour l'archivage, je l'adresse au secrétariat d'histoire directement?

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire - Page 2 Empty Re: le mémoire

Message  Annabelle Weber Mar 3 Sep - 8:20

Oui, tu l'envoies au secrétariat, avec le formulaire de remise du mémoire de master.

Annabelle Weber

Messages : 78
Date d'inscription : 31/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire - Page 2 Empty Re: le mémoire

Message  AudreyK Mar 3 Sep - 8:56

Merci beaucoup! Je vais reprendre le formulaire de juin et changer la date.

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

le mémoire - Page 2 Empty Re: le mémoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum