Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

CAPES externe 2014

3 participants

Aller en bas

CAPES externe 2014 Empty CAPES externe 2014

Message  delphine barre Lun 19 Aoû - 14:59

Bonjour à tous et à toutes,

J'ouvre un nouveau post, sur un sujet qui je pense en préoccupe plusieurs d'entre nous.

Je songe en effet de plus en plus à m'inscrire à l'épreuve externe du CAPES pour 2014.

Avez vous des conseils quant à la préparation ? Des manuels, des aides, bref tout ce qui peut aider pour la préparation d'un tel concours... Peut être certains l'ont-ils même réussi ?! Il me semble que les questions sont les mêmes que l'année passée non?

Je pense que cette année ce sera mon tour de chauffe, je n'ai pas beaucoup d'espoir de le réussir, entre le mémoire et le boulot je pense que ce sera tendu mais bon déjà me confronter à l'exercice serait bon pour moi...

Bientôt la rentrée, bonne reprise à tous ! Smile 

delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

CAPES externe 2014 Empty Re: CAPES externe 2014

Message  poupon Lun 19 Aoû - 16:21

Bonsoir,
perso, il y a deux types "d'aide "que je peux te recommander:
-le CNED, dont certains enseignants m'ont dit du bien
- la préparation Sévigné, formation privée à distance

Je travaille essentiellement avec des livres, des fiches de lecture. il faut aussi bien se renseigner sur les types d'épreuve, parce que la réforme fait qu'il y a de nouvelles moutures d'épreuves pour cette année.

Voilà un peu pour les types d'aide que je te recommande. Après, pour les bibliographies à travailler, tu peux tout trouver sur google. La collection Atlande a aussi une bonne réputation: il s'agit d'ouvrages de synthèse édités dans une collection concernant les questions du concours.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

CAPES externe 2014 Empty Re: CAPES externe 2014

Message  AudreyK Lun 19 Aoû - 18:23

Ici vous trouverezla page officielle avec les sujets 0 mais l'histoire n'est pas encore sortie...

La circulaire des nouveaux concours (p11) peut vous intéresser. circulaire.

Tenez vous au courant des dernières réformes de l'école ici: Eduscol histoire-géo et ici :Eduscol.

Les concours 2014 vont changer plus ou moins car avec l’avènement des ESPE, ils veulent valoriser le M1 MEEF. Donc une poussé de la didactique et de la pédagogie à l'écrit comme à l'oral. Si vous avez la possibilité de faire un stage ou de pouvoir discuter avec des profs de leurs expérience, de leurs difficultés en fonction des niveaux faites le ça ne peut être que bénéfique (l'expérience me fait dire que ces difficultés sont très différentes entre des 6ème et des 2de). Ayez en tête les programmes des différents niveaux car si l'étude de doc se présente comme je le pense, si vous les avez déjà vu vous gagnerez du temps pour le jour J et cibler les objectifs pédagogiques dans leur ensemble. Même si on vous fourni les programmes savoir où aller chercher efficacement c'est toujours utile. Je le dis tout le temps à mes élèves pour les examens de travaux pratiques où les documents sont autorisés.


Allez lire sur le site du ministère les rapports de jury ils y donnent toutes leurs atteintes, des défauts généraux observés chez les concurrents... pour l'écrit comme pour l'oral. Et entrainez vous devant un public, je vous assure que ça ma manqué le jour J rien que pour être en phase avec ma montre!

Bref courage à vous tous et comme me dit souvent un collègue, pour le concours ça ne sert à rien de tout savoir le plus important c'est d'en savoir plus que les autres!

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

CAPES externe 2014 Empty Re: CAPES externe 2014

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum