Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intérêt pour l'histoire

2 participants

Aller en bas

Intérêt pour l'histoire Empty Intérêt pour l'histoire

Message  poupon Mer 23 Oct - 20:20

Bonsoir,

Je souhaiterais poser une question à l'ensemble des étudiants de ce forum. Si nous sommes arrivés jusqu'en master c'est parce que nous éprouvons un intérêt pour l'histoire, à un degré parfois différent. Je souhaiterais alors savoir ce qui vous motive dans l'étude de cette discipline. Pourquoi vous intéressez-vous autant à cette discipline? Merci d'avance de votre réponse


poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt pour l'histoire Empty Re: Intérêt pour l'histoire

Message  AudreyK Ven 25 Oct - 8:47

Et bien pour ma part j'ai choisi le master d'histoire car il était très proche de l'archéologie que je ne peux pas étudier par correspondance malheureusement. Mais cela ne m'empêche pas de lorgner sur quelques chantiers de fouille en tant que bénévole afin de compléter ma formation d'historienne par une expérience sur le terrain.

J'ai toujours aimé l'histoire, je me souviens que petite fille j'adorais les séries animées telle que il était une fois l'homme, je réclamais aussi des livres sur l’Égypte antique et l'histoire en générale et je ne trainais pas des pieds lors des vacances familiales dans le Pas de Calais pour aller visiter tous les sites sur la 2ème guerre mondiale etc. Avec le temps j'ai compris que je préférais nettement l'histoire avant la révolution industrielle et la préhistoire car j'avais vraiment envie de comprendre les origines de l'Homme et en particulier de notre société. J'ai aussi compris qu'en étudiant l'histoire je pouvais mieux maitriser les enjeux du présent, les raisons de certaines traditions que je trouvais illogiques et pas mal d'autres choses. Je trouve aussi que l'histoire et l'archéologie sont des sciences nécessaires afin d'éviter de penser que le 20ème siècle à tout inventé. En étudiant les sociétés du passé,leurs techniques artisanales, et en mettant en évidence l'ingéniosité qu'ils pouvait avoir pour résoudre des problèmes (qui aujourd'hui sont résolus par des machines) cela doit nous inviter à reconsidérer notre propre intelligence que beaucoup considèrent comme supérieure car capable de concevoir des ordinateurs et soit disant avec un degrés de culture supérieur.

Et puis il faut avouer que certains personnages du passé ont eu une vie romanesque et trépidante ce qui ne gâche rien au plaisir d'étudier leurs destins particuliers. Very Happy 

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt pour l'histoire Empty Re: Intérêt pour l'histoire

Message  poupon Ven 25 Oct - 18:45

MERCI de ta réponse, mais que répondre à la question "l'histoire ne sert à rien?"


poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt pour l'histoire Empty Re: Intérêt pour l'histoire

Message  poupon Dim 27 Oct - 10:37

bonjour,
je voulais avant tout poser cette question en vue d'un contexte précis:
imaginons, en tant qu'enseignant, un élève nous dit: "mais, à quoi ça sert l'histoire? à quoi ça va me servir de savoir qui était Napoléon, le fait qu'il a gagné la bataille d'Eylau? etc...


poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt pour l'histoire Empty Re: Intérêt pour l'histoire

Message  AudreyK Dim 27 Oct - 13:22

Et bien ça m'est arrivé une fois même si je n'enseigne pas l'histoire. J'ai répondu à l'élève que ses cours d'histoire le permettait de comprendre son statut de citoyen. De savoir pourquoi on vote, pourquoi on parle français, pourquoi nous avons un président et non un roi comme en Angleterre, comment nos institutions sont nées. Je lui ai dit qu'en apprenant l'origine des choses, comme en bio, on pouvait ainsi mieux comprendre le résultat final. Je lui ait aussi expliqué que l'histoire plus ancienne pouvait expliquer les traditions, les éventuelles haines entre personnes ou entre pays.

Bref qu'apprendre le passé explique le présent.

AudreyK

Messages : 143
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 42
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt pour l'histoire Empty Re: Intérêt pour l'histoire

Message  poupon Dim 27 Oct - 14:38

... et peut permettre de faire des choix pour l'avenir.

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt pour l'histoire Empty Re: Intérêt pour l'histoire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum