Master mention histoire accompagné
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Pour bien démarrer le M1

4 participants

Aller en bas

Pour bien démarrer le M1 Empty Pour bien démarrer le M1

Message  Philippe E. Dim 24 Nov - 11:22

Bonjour à tou(te)s

Je viens ENFIN de valider mon inscription en M1.
En effet, je l'avais lancée mi-avril, mais après la perte de mon dossier par l'université, l'attente fort longue d'un passage en commission pédagogique entre juillet et fin octobre, de multiples tentatives sans résultats pour joindre quelqu'un qui pourrait me renseigner et m'aider, j'avoue qu'il faut être très motivé et patient pour s'engager dans cette voie. Mais, à lire certains de vos messages, je suis loin d'être le seul à avoir rencontré des problèmes administratifs...

Bref, j'ai reçu les premiers cours il y a quinze jours. Et, depuis j'essaie de m'organiser d'ici les premiers examens prévus à partir du 6 janvier. A peine deux mois pour les préparer, sachant que je suis, j'imagine, comme beaucoup d'entre vous salarié est générateur de pression.

Heureusement que j'ai découvert ce forum hier. J'ai passé ma soirée à lire presque tous vos messages surtout ceux concernant le cours sur la paléographie (je regrette un peu de l'avoir choisi vu les notes que donne le professeur), ceux du séminaire de M. Démier (mon DM), etc...

C'est pour cette raison, que je poste ce premier message, pour vous demander comment vous avez géré cette période exaltante mais stressante. Avez-vous mis en priorité certains cours ? Comment vous partagez-vous entre cours et recherche ? Avez-vous décidé, dès le début, d'étaler le M1 sur deux années ? Tous vos conseils sont les bienvenus...

Merci à tous pour votre aide

Bon dimanche

Philippe  

Philippe E.

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien démarrer le M1 Empty Re: Pour bien démarrer le M1

Message  poupon Dim 24 Nov - 12:17

Bonjour Philippe,
personnellement, je représente mon mémoire en fin d'année. J'ai validé tous mes séminaires l'an dernier. Je trouve que le programme est très lourd, à savoir,travailler tous les séminaires et présenter son mémoire. Cependant, avec une bonne organisation, on peut y arriver. Je te conseille d'alterner les périodes de travail: 15 jours les séminaires, 15 jours le mémoire.
à bientôt

poupon

Messages : 208
Date d'inscription : 01/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien démarrer le M1 Empty Re: Pour bien démarrer le M1

Message  Philippe E. Dim 24 Nov - 16:43

Merci beaucoup pour cette première réponse.

J'ai l'intention également de faire cette première année en 2 ans. Je pense que je vais essayer de passer un maximum d'épreuves en 2013-2014 tout en continuant ma recherche et rédiger puis soutenir mon mémoire qu'en 2015 en validant éventuellement les cours que je n'aurais pas obtenus cette année.

Le but de ce master n'étant pas professionnel, je veux que cela reste, si possible, un véritable plaisir, avec le moins de stress possible.

A+

Philippe

Philippe E.

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien démarrer le M1 Empty Re: Pour bien démarrer le M1

Message  delphine barre Dim 24 Nov - 16:56

Bonsoir Philippe !

Bienvenu sur le forum Smile

Pour ma part, il était décidé en me lançant dans ce master d'étaler le M1 sur 2 ans. J'ai donc validé tous les cours l'an passé pour me consacrer uniquement au travail du mémoire cette année. Je pense qu'avec une vie professionnelle et personnelle parfois bien remplie, et afin de rendre un travail de recherche correct qui permet de poursuivre en M2, c'est le plus judicieux à mon sens.

Le volume de travail des cours en M1 est quand même très lourd, il y a beaucoup de devoirs à rendre et j'avais trouvé le rythme particulièrement soutenu... Mon conseil serait de t'organiser le plus rapidement possible, de te faire un planning avec tous les délais de toutes les matières, afin de ne pas te retrouver submergé fin décembre entre les révisions et le reste, et garder une vue d'ensemble. Je m'étais établie un planning de travail dès octobre, ce que je continue à faire cette année pour le mémoire d'ailleurs.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Bonne soirée Smile 


delphine barre

Messages : 226
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 33
Localisation : VERSAILLES

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien démarrer le M1 Empty Re: Pour bien démarrer le M1

Message  Philippe E. Dim 24 Nov - 17:09

Merci Delphine pour ta réponse et tes conseils.

Je pars déjà avec plus d'un mois de retard par rapport aux autres étudiants mais j'ai déjà avancé dans les matières que je dois passer en janvier : séminaire transversal, latin et paléographie. Pour ce dernier cours, je pense avoir fait une erreur. Même si le cours est intéressant, le visionnage des vidéos et long et fastidieux. En plus j'ai lu sur le forum, que le professeur notait assez sec. On verra bien...

Bonne soirée


Philippe E.

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien démarrer le M1 Empty Re: Pour bien démarrer le M1

Message  alexandra leghmizi Dim 24 Nov - 17:24

Bienvenu Philippe,
j'entame également ma deuxième année de M1, pour que la reprise d'étude reste un plaisir j'ai validé la quasi totalité des séminaires l'an dernier pour me concentrer cette année sur le mémoire. J'ai eu peu de devoirs sur table, il était donc plus simple de s'organiser et les enseignants sont plutôt "souples" pour la remise des eval.

alexandra leghmizi

Messages : 73
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien démarrer le M1 Empty Re: Pour bien démarrer le M1

Message  Philippe E. Dim 24 Nov - 17:42

Merci Alexandra pour ton message

Et bon courage pour cette deuxième année !!!

Bonne soirée

Philippe E.

Messages : 7
Date d'inscription : 23/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pour bien démarrer le M1 Empty Re: Pour bien démarrer le M1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum